Ecole de Douré : Clôture des activités prélogiques sur fond de reconnaissance aux partenaires

L’école primaire publique Lila Chouli de Douré a procédé à la clôture de ses activités pédagogiques le 03 juillet 2025 dans l’enceinte dudit établissement. La cérémonie de clôture a permis à l’administration scolaire de présenter les résultats de l’année mais aussi de rendre hommage aux partenaires comme l’association Action +.

Ecole de Douré : Clôture des activités prélogiques sur fond de reconnaissance aux partenaires.

71 ,43 % c’est le taux réalisé par l’école primaire publique Lila Chouli de Douré à la session 2025 de l’examen du C.E.P. L’école a présenté 35 candidats dont 17 filles et 18 garçons, aux proclamations des résultats 12 filles ont pu décrocher leur parchemin et 13 du côté des garçons. C’est à l’occasion de la clôture des activités pédagogiques de l’école ce 03 juillet 2025 que le point des résultats a été fait aux parents, aux autorités et aux partenaires présents. Le bilan est salué par les parents d’élèves qui soulignent en toile de fond certaines difficultés. La mobilisation était celle des grands jours, cela pour traduire leur encouragement au personnel enseignant. Naaba Sanem, chef du village de Douré rêve déjà de voir des personnalités sortir de cette école. « Nous avons la conviction que le futur président, les futurs ministres, des gouverneurs, des hauts commissaires vont sortir de notre école. Cela grâce au soutien de l’association Action+ », soutient-il. La cérémonie a servi de cadre pour honorer l’association Action+, structure grâce à laquelle l’école a été construite. Puisqu’avant cette école, les enfants du village étaient obligés de traverser le fleuve nakambé par pirogue pour aller étudier dans un village voisin. A l’époque, les responsables de l’association ont été mis au courant de cette réalité à la suite d’une publication sur les réseaux sociaux, et ont décidé d’agir. Et avec le soutien financier de la famille Lila Chouli, une chercheuse française décédée de cancer, l’école a été construite en 2019. « Avant on pouvait quitter ici avec 80 à 100 enfants pour traverser le fleuve pour qu’ils aillent étudier. En cas de tornade, il faut se mobiliser aux abords pour évacuer les enfants », se remémore encore Naaba Sanem. Lanciné Sawadogo, le directeur de l’école a lui aussi remercié l’association Action + pour son soutien. A en croire Monsieur Sawadogo l’association continue de les appuyer avec des kits scolaires, divers matériels comme des instruments de musique, du mobilier et des équipements scolaires.

Naaba Sanem chef de Douré en train de remettre un présent à une des meilleurs élèves au CEP.

 

Du reste, il sollicite de nouveau le soutien du partenaire afin de relever certains défis que connait l’école. « Il y a le manque de point d’eau à l’école et cela nous empêche de pratiquer le jardinage scolaire, il y a une salle de classe qui nous manque, il nous faut normaliser. Si on pouvait avoir cette salle manquante et le point d’eau, cela allait nous permettre d’atteindre mieux nos objectifs », a-t-il plaidé. L’association Action + n’a pas marchandé sa présence à la cérémonie de clôture des activités pédagogiques de l’école. Yacouba Dialla est le président de cette organisation, il s’est montré heureux car pour lui, leur investissement a porté fruit. Il justifie donc leur présence :« Nous sommes là ce matin pour voir les fruits de cet investissement. Pour une promotion au CEP, nous sommes à plus de 71%, cela est à saluer à sa juste valeur tout en encourageant les enseignants qui se sont donnés corps et âme. »

Les invités de la cérémonie, chef de Zagbega, le DREPPNF, le fondateur.
Remise de cadeau à une meilleure élève.

Pour les difficultés posées par la direction de l’école, il promet d’explorer les pistes d solutions avec leur partenaire. L’école de Douré trace ainsi son chemin, entre défis et espoirs, portée par l’engagement de tous pour un avenir meilleur.

Le citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 17 =