TALCO 2024 : Le Comité d’organisation promet une édition aux couleurs de la paix

Le comité d’organisation des Talents Artistiques et Culturels de l’Oubritenga (TALCO) a dévoilé les grandes lignes de l’évènement lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 12 novembre 2024 à Ziniaré. À travers cette rencontre avec les hommes de médias, les organisateurs entendent mobiliser les populations autour d’un évènement qui renforce la résilience. Les TALCO sont prévus se tenir du 5 au 8 décembre 2024 à Ziniaré, dans la province de l’Oubritenga.

 

Du 5 au 8 décembre 2024 se tiendront les Talents Artistiques Culturels de l’Oubritenga (TALCO) dans la ville. Pour faire connaître tous les contours de cet évènement culturel, le comité d’organisation a rencontré les hommes de média ce mardi 12 novembre dans la salle de conférence de la mairie de Ziniaré. C’était une occasion pour les organisateurs d’annoncer les activités qui sont au programme de cette neuvième édition des TALCO.Lancé en 2015, le festival TALCO a pour objectif de promouvoir la culture et de mettre en valeur les talents artistiques locaux.

Cette année, le thème retenu pour l’événement est “Résilience et protection : un festival pour nos héros et notre patrimoine culturel“.

Un thème qui selon les conférenciers démontre la place de la culture de la construction de la résilience de la communauté.Le principal animateur de la conférence, Rasmane Congo,par ailleurs promoteur des TALCO, a précisé que l’édition présente des TALCO 2024 sera axée sur la résilience par le biais de la vitalité culturelle.“Nous voulons que ce festival soit un espace d’expression pour la résilience. La culture est un levier puissant pour faire face aux défis que nous rencontrons“, a-t-il déclaré.

Selon lui, cette conférence de presse avait pour objectif d’informer les médias mais également d’appeler les partenaires à s’investir davantage à soutenir l’événement. « Nous invitons les mécènes, les acteurs culturels et tous les partenaires à se mobiliser autour de cet événement prévu du 5 au 8 décembre à la Place de la Nation de Ziniaré », a-t-il plaidé.

Aux dires des conférenciers plusieurs innovations sont prévues cette année. Et à Monsieur CONGO d’informer :“Nous introduisons pour la première fois un cross populaire avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui se terminera par une séance de fitness”.Dans cette dynamique d’assurer une ambiance festive, il sera organisé un maracana de nuit sans oublier les concours karaoké, de culture générale , et d’élection miss Pogtoega.

À l’occasion de cette conférence de presse, les organisateurs ont appelé les acteurs locaux à les accompagner afin de faire de la culture un outil de divertissement mais aussi d’édification de paix.

Ce festival ne serait pas possible sans l’implication des partenaires, des mécènes et des bénévoles. Nous appelons tout le monde “, a conclu Rasmane Congo.

Avec un programme aussi varié et des innovations marquantes, la 9e édition des TALCO se profile comme un événement majeur de la vie culturelle de Ziniaré dans la province de l’Oubritenga .En rappel les TALCO se tiendront du 5 au 8 décembre à la Place de la Nation.

 

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 15 =