Plateau Central/Société Civile : Hamado SIMPORE reconduit à la tête du Réseau Action Zoodo

Le Réseau Zoodo Action et Solidarité (ReZAS) a tenu son Assemblée générale ordinaire consacrant le renouvellement du bureau ce mercredi 28 février 2024 à la Maison de la Femme de Ziniaré. Ce cadre statutaire a permis aux militants de renouveler leur confiance  à Hamado SIMPORE pour les cinq prochaines années.

 

 

Hamado SIMPORE reconduit à la tête du réseau Action Zoodo(ReZAS)

 

Hamado SIMPORE reconduit à la tête du réseau Action Zoodo(ReZAS), c’est ce qu’a  décidé  l’assemblée générale de la structure tenue ce 28 février 2024 à Ziniaré.Cette assemblée générale a mobilisé tous les militants de trois provinces du Plateau Central. Elle leur a permis d’apprécier la gestion du bureau sorti mais aussi de se pencher sur le devenir du ReZAS. Le changement majeur issu de cette rencontre est l’institution d’un conseil d’administration en remplacement du bureau exécutif en tant qu’organe d’exécution. Ce conseil d’administration sera appuyé par huit groupes thématiques. Réélu à la présidence du ReZAS , M.SIMPORE a exprimé sa gratitude envers tous les  militants  pour la confiance renouvelée. Au delà du motif de satisfaction lié à sa reconduction Il a au cœur déjà les nombreux défis à relever « Ce sont des sentiments de joie qui m’animent ce soir, mais ce sont surtout des sentiments que nous interprétons comme un défi » a-t-il expliqué .Outre la l’institution du conseil d’administration, on note la désignation de points focaux provinciaux pour les trois provinces et la création d’un comité d’éthique.

 

 

Cependant la mise en place du conseil d’administration a pendant des heures opposé les différents candidats dans un débat houleux. Mais pour le président élu,  c’est une diversité d’opinions qui était essentielle pour garantir la transparence et la démocratie au sein de l’organisation.

Il laisse donc entendre’ : « Le ReZAS est une école démocratique. Dans la salle, à un moment donné, le débat était houleux, mais il n y avait pas de propos méchants. C’était un débat d’idées, entre points de vue divergents. C’est cela qui enrichit la transparence et la démocratie au sein de cette organisation ».

Il faut rappeler que le ReZAS est une organisation qui regroupe plus de quatre vingt (80) associations de la région du Plateau Central.Il a été créé le 05 juillet 2017 avec pour mission de renforcer et de coordonner les initiatives des OSC dans les actions de développement. Il a à son actif la création de la maison des associations dans la ville de Ziniaré, la création d’un Festival dénommé FESTISOL.

 

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 4 =