Formation en Photographie : “L’Association Ciné Village du Burkina Encadre Dix Jeunes de Kouila”

Dans le cadre du projet “Un Village, Une Histoire”, l’Association Ciné Village du Burkina a initié une formation sur la photographie du 01 au 03 février 2024 à la maison des associations de Ziniaré. L’objectif de cette initiative était de doter dix jeunes du village de Kouila de compétences essentielles en matière de prise de vue et de création de contenu multimédia, afin de contribuer à l’immortalisation de la culture burkinabè dans les villages.

Dans un monde en pleine mutation, la photographie est considérée comme essentielle dans la préservation des traditions et de la culture. C’est dans cette perspective que l’Association ciné village du Burkina a initié une formation sur la prise de vue au profit des jeunes de Ziniaré les 01, 02 et 03 février 2024 à la maison des associations de Ziniaré. Pour les organisateurs, c’est au regard de l’importance de la photographie dans la préservation de la culture que l’Association a décidé de renforcer les compétences de dix jeunes dans ce domaine.

Teehl Loe KONATÉ, administrateur et gestionnaire du projet explique aux apprenants les avantages de maîtriser les techniques élémentaires de la photograhie.

Teehl Loe KONATÉ, administrateur et gestionnaire du projet, a souligné l’importance de cette formation en déclarant : “L’objectif principal de cette formation est de doter les jeunes de Kouila (dans la commune de Ziniaré) de compétences dans la maîtrise de la photographie et de la création de contenu multimédia autour d’eux, et de permettre à ces jeunes de contribuer à immortaliser la culture.” Et Moussa Dabika, membre de l’Association Ciné Village du Burkina, d’ajouter : “Cette formation permettra de préserver la culture car la photo demeure valable des années et des années après.”

Les participants ont eu l’occasion de manipuler les dernières outils de la photographie modernes.

Honorine DANEM, une participante enthousiaste et satisfaite, a exprimé le besoin d’étendre cette initiative : “J’ai suivi la formation durant 72 heures, c’était très intéressant. Je pense qu’il faudrait l’étendre à d’autres jeunes afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier.” Pour Patrice Kaboré, un autre participant à la formation, cette expérience a été enrichissante : “Je suis très content d’avoir participé à cette formation. Ça nous a permis de comprendre beaucoup de choses sur la photographie qui ne se limite pas seulement à prendre la photo simplement, mais à créer un cadre et à respecter un certain nombre de paramètres.” La formation théorique a été suivie d’une session pratique sur le terrain, et l’activité a pris fin par des démonstrations de prise de vue.

JACOB OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 24 =