Coupe Lagam-Taaba/Zitenga: Le FC Wendpanga remporte la quatrième édition

Ce dimanche 30 juillet 2023, la quatrième édition de la Coupe Lagam-Taaba de Zitenga a connu son apothéose. La grande finale de cet événement sportif annuel de l’AEERZ s’est jouée sur le terrain de l’école primaire publique de Zitenga en présence d’éminentes personnalités, notamment le sélectionneur Kamou Malo, des autorités administratives et coutumières de la province.

FC Wendpanga, vainqueur de la coupe Lagam-Taaba deuxième édition.

Le terrain de l’école primaire publique de Zitenga était bondé ce dimanche 30 juillet 2023, car c’était le jour tant attendu de la grande finale de la quatrième édition de la Coupe Lagam-Taaba de Zitenga. Commencée le 26 juin dernier, avec un total de onze équipes au départ, cette emblématique compétition de Zitenga a livré son verdict dans la soirée du 30 juillet. Pour cette dernière manche, la finale opposait le Wendpanga FC de Tamassa et le King FC de Nonguin.

Le match, classique sur le papier, a tenu toutes ses promesses, pour le plus grand plaisir des milliers de supporters mobilisés pour l’occasion. Le suspens était au rendez-vous, car les deux équipes se sont malmenées avec des incursions d’attaquants des deux côtés. À la mi-temps, les deux équipes se sont séparées dos à dos. À la reprise, le FC King s’est montré plus ambitieux en créant des occasions, mais la discipline défensive des joueurs de Wendpanga leur a permis de garder leur cage inviolée. À la 75e minute, contre le cours du jeu, le dossard 8 de Wendpanga a ouvert le score, déchaînant les cris et les sifflets du public. Le King FC a tenté à maintes reprises de revenir au score, créant ainsi de nombreuses frayeurs dans la surface de réparation de Wendpanga FC. Mais grâce à la vigilance de leur gardien, l’équipe de Wendpanga a conservé son avantage jusqu’à la fin de la rencontre. Le score final de 1-0 a donc couronné le Wendpanga FC, vainqueur de la quatrième édition. Les équipes du Salitas FC, classée quatrième, de l’Avenir FC, troisième, et du King FC, deuxième, ont été respectivement récompensées par des prix d’encouragement, des ballons et des jeux de maillots.

l’ancien sélectionneur des étalons KAMBOU Malo en maillot bleu-jaune est venu soutenir l’événement.

De manière exceptionnelle cette année, une course cycliste féminine s’est greffée à l’événement pour rehausser l’éclat de cette compétition. Pour les organisateurs, le succès de cette journée est un pari gagné, compte tenu de l’engouement suscité : “Je rends hommage à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à faire de cette journée un moment mémorable. Franchement, je suis soulagé, car nous ne pensions pas y arriver, mais avec le soutien de tous, nous y sommes parvenus”, s’est réjoui Mahamadi OUEDRAOGO, président de l’AEERZ.

L’engouement et l’effervescence étaient au rendez-vous, remplissant de joie les amateurs de sport dans la cité de Naaba Zida. Madame Garba, institutrice dans le village de Tamassa, qui a vu son village remporter la Coupe, a pleinement profité du spectacle : “Je suis très ravie car les deux équipes ont bien joué. Je suis du village vainqueur, je sers là-bas, donc c’est un sentiment de joie pour moi ce soir”, a-t-elle souligné. L’équipe de Wendpanga a remporté l’édition 2023, laissant des visages de joueurs et de supporters rayonnants de bonheur. “Nous sommes très contents pour la victoire de ce soir. On y est parvenus grâce aux efforts de tous les joueurs, des supporters et du staff technique. L’équipe du King FC n’a pas démérité, mais c’est le football, il faut un vainqueur, mais je crois que c’est Zitenga qui a gagné”, a indiqué Salif Sinaré, capitaine de l’équipe de Wendpanga FC.

La finale prestigieuse de la Coupe Lagam-Taaba de Zitenga s’est jouée sous le regard attentif de la ligue régionale de football du Plateau Central, qui, dans son rôle de supervision, a tiré des enseignements positifs de ce tournoi. Elle invite les organisateurs à se tourner vers la Ligue Régionale lors des prochaines éditions pour un appui technique. “Nous souhaitons une très longue vie à cette compétition. Nous encourageons les organisateurs à se tourner vers la Ligue Régionale lors des prochaines éditions pour un appui technique”, a proposé Lebamoé Bognini, vice-président de la Ligue Régionale de Football du Plateau Central. Par ailleurs, la finale s’est déroulée dans une bonne ambiance, sans incident majeur. La cérémonie s’est conclue avec la remise du trophée à l’équipe victorieuse, le FC Wendpanga, et désormais, tous les regards sont tournés vers 2024 pour la cinquième édition, avec beaucoup d’enjeux.

Jacob OUEDRAOGO et Souleymane KABORÉ (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 17 =