La semaine communale de l’assainissement de Ziniaré a pris fin ce vendredi matin 30 juin 2023. La cérémonie de clôture a eu lieu dans l’enceinte de la mairie sous la présidence de Florent T Daboné, président de la délégation spéciale de Ziniaré et sous le parrainage de Soumahila Kaboré, PDG de Interbatgroup SA.
“Débutée le vendredi 23 juin dernier, la semaine communale de l’assainissement acte 2 a pris fin ce vendredi 30 juin 2023. La cérémonie de clôture a eu lieu à la mairie de Ziniaré sous la présidence de Florent Daboné, PDS de Ziniaré. Durant une semaine, les populations des cinq secteurs de la ville ont entrepris des actions de salubrité en réponse à l’appel lancé par la délégation spéciale de la commune de Ziniaré.
Les associations et ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement, ainsi que la direction de l’environnement, ont assisté une semaine durant pour relever ce défi de rendre Ziniaré plus propre. Selon les responsables de la délégation spéciale, la question de l’assainissement de la ville est un devoir. “C’est une prérogative en tant qu’officier de police administrative. Nous avons un rôle à jouer dans la salubrité, et la gestion des sachets plastiques est un défi majeur pour les villes africaines, en particulier les villes du Burkina Faso. Ziniaré n’étant pas en reste, nous avons décidé de nous y atteler pour assainir notre cadre de vie”, a expliqué Florent T Daboné, président de la délégation spéciale de Ziniaré. Soumahila Kaboré a parrainé l’activité, car il a été motivé par l’importance de celle-ci. “J’ai accepté de parrainer l’activité, car l’initiative est très bonne, surtout à l’approche de la saison des pluies. Je crois qu’œuvrer pour rendre notre cadre de vie sain est une excellente chose, c’est ce qui m’a motivé à soutenir cette initiative”, a-t-il indiqué.
Afin d’encourager les acteurs impliqués dans l’assainissement de la commune, le comité d’organisation a remis des enveloppes et des attestations de reconnaissance. Inoussa Ouedraogo, président de l’association Teng-Neere, a été récompensé pour ses efforts dans la gestion des sachets plastiques. “Je suis content de constater que les efforts de notre structure sont reconnus. Cela nous motive davantage”, a-t-il révélé. Des attestations de reconnaissance et des matériaux de travail ont été remis aux associations œuvrant dans l’assainissement, ainsi qu’aux responsables PACE des cinq secteurs de la commune. Rendez-vous en 2024 pour la semaine communale de l’assainissement acte 3.
Jacob OUEDRAOGO