Ce samedi 13 mai 2023 a eu lieu la finale de la Coupe du Proviseur du Lycée Municipal Kombeole de Ziniaré. La finale s’est jouée dans l’enceinte de l’établissement sous le coparrainage de sa Majesté Naaba Tigre de Zagbèga et de Bouraman SANAN, Directeur Général de la radio Bassy FM. Pour cette édition, c’est la classe de Seconde C qui s’est adjugée le trophée.
Démarrée le 14 février dernier avec six équipes au départ, la Coupe du Proviseur du Lycée Municipal Kombeole de Ziniaré a connu son apothéose ce samedi 13 mai 2023. Cette finale a opposé les classes de Terminale D et de Seconde C sur le terrain du lycée. C’est dans une ambiance festive que les élèves, parents d’élèves, enseignants et responsables de l’école ont tenu à célébrer cette activité devant de nombreux invités et passionnés de football.
Des sifflets par-ci, des cris par-là et des grondements stridents de vuvuzela de l’autre, toutes les secondes de cette opposition ont été chaudes pour les spectateurs et les joueurs. C’est par le coup d’envoi symbolique des officiels que le match a débuté. Une confrontation entre deux classes de scientifiques, la mi-temps ainsi que la fin du temps réglementaire interviennent successivement sur le score nul et vierge de 0-0 : toutes les deux formations défendent très bien leurs cages. C’est finalement à la séance des tirs au but que la classe de Seconde C parvient à arracher la victoire sur trois (03) tirs réussis contre deux (02) pour la Terminale D. L’équipe victorieuse obtient donc la somme de vingt mille (20 000) plus des ballons et le trophée. Selon Issoufou SANFO, proviseur du Lycée Kombeole de Ziniaré, ce sont des sentiments de joie et de fierté au regard de l’engouement que la compétition a engendré. “C’est un sentiment de satisfaction et de joie quand on voit la mobilisation de ce soir. On ne peut que rendre grâce à Dieu et à toutes celles et ceux qui ont contribué de quelque manière que ce soit pour la réussite de cette édition, notamment à sa Majesté Naaba Tigre de Zagbèga et à Bouraman SANAN, DG de la radio Bassy FM de Ziniaré”, a-t-il révélé.
Des motifs de satisfaction également partagés par Naaba Tigre de Zagbèga, parrain de la compétition. “Je suis content ce soir et j’apporte ma bénédiction au Lycée Kombeole au nom des cinq Dimas du Burkina Faso. Je souhaite plein succès à l’édition prochaine et je remercie particulièrement toutes celles et ceux qui ont apporté leur soutien financier ou matériel pour la réalisation de cette Coupe”, s’est réjoui Naaba Tigre. Bouraman SANAN, DG de la radio Bassy de Ziniaré a co-parrainé l’activité avec le chef de Zagbèga. Il répondu favorablement à l’appel du proviseur car selon lui c’est dans son rôle en tant que acteur du développement. ” C’est dans mon rôle en tant promoteur de radio, les médias sont des outils de développement et ce genre d’activité dans aussi dans le cadre du développement. C’est aussi dans mon rôle en tant président de la Lugue régionale du football du plateau central, donc j’ai répondu à une double sollicitation”, a t’il indiqué. Cette activité sonne comme un break pour les élèves de classe d’examen qui auront soufflé et un adieu pour ceux des classes de passage
Jacob OUEDRAOGO