La neuvième édition du Festival Ciné Village de Kouila bat son plein pour le plus grand bonheur des cinéphiles Ziniarévillois. Le lancement officiel de cet événement annuel du cinéma a eu lieu le jeudi 4 mai 2023, dans l’enceinte de l’école primaire publique de Kouila, sous le parrainage de Naaba Sanem, chef de Ziniaré.
L’effervescence était au rendez-vous lors de la cérémonie d’ouverture du Festival Ciné Village de Kouila, qui se déroule du 4 au 7 mai 2023 dans le village de Kouila, pour la neuvième fois de manière constructive. Cette édition se déroule sous le thème “Cinéma, vivre ensemble et résilience”. Pendant 96 heures, les cinéphiles Ziniarévillois profiteront de projections de films chaque soir, ainsi que d’une rue marchande et de jeux divers. Malgré le contexte sécuritaire précaire du Burkina Faso, le comité d’organisation s’est employé à organiser cette neuvième édition du Festival Ciné Village de Kouila. “Nous sommes à notre neuvième édition, les anciennes difficultés demeurent, mais cette année était encore plus compliquée au regard de la situation sécuritaire précaire du pays. Mais nous avons décidé qu’il fallait tout faire pour l’organiser. C’est grâce à la résilience du comité d’organisation et aux soutiens multiformes des personnes de bonne volonté que nous avons pu y parvenir”, a indiqué Bernard ILBOUDO, président du comité d’organisation.
Comme lors des éditions précédentes, le public a répondu présent à la cérémonie d’ouverture. Justin SEDOGO, ressortissant du village, répond présent chaque année depuis le début du festival. “Je suis un ressortissant du village de Kouila, et nous avons initié ce projet ensemble il y a neuf ans. Même si je ne fais pas partie du comité d’organisation, je ne manque jamais le rendez-vous chaque année. Quand on voit l’engouement que cela suscite, nous sommes plus que fiers de participer”, a-t-il laissé entendre. Le festival a commencé le 4 mai et se poursuit avec du rassendaga en journée et des projections de films chaque soir jusqu’au dimanche 7 mai 2023.
JACOB OUEDRAOGO