Revue de presse du jour, regroupant les principales actualités de quelques organes de presse burkinabè en date du 18 Avril 2023.
L’Observateur Palga en première page s’interroge sur la possibilité de jouer aux jeux de hasard pendant le jeûne du mois de Ramadan. Dans la même édition, le journal rapporte la neutralisation de 12 terroristes dans la région de la Kossi, près de Nouna. Le bilan des attaques sur l’aérodrome de Ouahigouya qui ont coûté la vie à 40 personnes suscite des interrogations.
À la Une de L’Express du Faso, l’Imam Lassané Sakandé rappelle la valeur spirituelle de la nuit du destin pendant le mois de Ramadan. Le journal revient également sur les raisons du rapprochement du Burkina avec la Russie et la Corée du Nord. Les préparatifs de la fête du Ramadan sont aussi évoqués avec les heures supplémentaires que font les tailleurs et les coiffeuses.
Le Quotidien met en avant les propos de Boukary Nebie sur la situation nationale et appelle à soutenir le président et son gouvernement dans la reconquête du territoire. La coopération sino-burkinabè est également au cœur des échanges avec la visite de médecins chinois à l’école l’Oubritenga.
Sidwaya traite du sujet de la résilience communautaire avec un article qui met en avant le parcours de femmes déplacées internes devenues des battantes. Le journal rapporte également la neutralisation de trois groupes terroristes dans les régions du centre-Nord et du Nord. Le Soudan et ses vieux démons sont également au menu avec un trait de plume.
Enfin, le suivi du climat des affaires est à l’honneur avec le constat de 50% de réformes réalisées en 2022. Le ministre de la santé se dit quant à lui déçu de l’état du centre de radiothérapie de Bobo Dioulasso. Et en matière de santé, le Dr Patrice Savadogo, endocrinologue, rappelle l’importance pour les femmes de planifier leurs grossesses après un diabète gestationnel.