Sociologue de formation, Noufou est aujourd’hui le secrétaire général adjoint de la fédération burkinabè de Football (Football), il exerce en tant que agent permanent de cette institution. Il est également le patron d’une entreprise qui évolue dans le BTP.Ce ressortissant de la cité de Naba Oubri reste un modèle en termes d’engagement sur la citoyenneté active.
Portrait !
Sur le plan sportif, celui-ci est un baobab, mais plus précisément dans le domaine du football il est un monstre sacré. Noufou RABO, puisque c’est de lui qu’il s’agit a dédié sa vie au sport roi, le football. Pendant ses années d’études, il a joué dans l’équipe communale de Ziniaré, et à l’époque c’était un prestige.Il a également entamé un bref parcours avec quelques équipes de la capitale. N’ayant pas eu la chance de poursuivre en tant que joueur professionnel, le futur SGA de la FBF ne va point se décourager. Il adhère aux instances locales de la fédération du football de l’Oubritenga afin de faire rayonner cette discipline dans la province. Grâce à son travail, ses confrères vont vite lui faire confiance et le porter à la tête de la ligue régionale du Football du Plateau Central pour un mandat de trois ans.De la région, le jeune président de la ligue impressionne les autorités footballistiques au niveau national par son dynamisme, il se rapproche d’elles.C’est ainsi qu’il a été élu secrétaire général adjoint de la Fédération burkinabè de Football (FBF) dans le bureau de Lazare Banssé.Avec des amis, il a fondé un club de D3, qui s’appelle AS Wend Panga FC basé dans la ville de Ziniaré.Le moins que l’on puisse dire est qu’il a consacré sa vie au football. Président RABO est y pour quelque chose dans l’obtention de la pelouse du stade de Ziniaré.
Lui, il a fait le vœu de la générosité….
Empreint d’altruisme, il prend en charge chaque année les frais d’inscription d’une trentaine d’étudiants inscrits dans les Universités publiques et accompagne également beaucoup d’élèves à travers la région. Depuis 2020, il initie chaque année une journée d’orientation et d’accompagnement pour les élèves en classe d’examen de la ville de Ziniaré à l’approche du BEPC et du BAC. Nous passons sous silence (comme lui-même le veut souvent) les prêts, les aides que cet homme au grand cœur fait à ses proches. Toujours proche de son semblable, il ne manque jamais les événements sociaux. Dans la cité de Naba Oubri, la plupart de ceux qui organisent les compétitions sportives en football ont déjà reçu un soutien de ce dernier soit en ballons, soit en tentes et chaises soit en argent. « Une anecdote! À l’orée de l’organisation de la coupe, il me joint au téléphone pour s’enquérir de l’avancement. J’ai répondu qu’on avait un souci de finances et un manque de ballons pour les primes, il me dit sur le champ de ne pas m’inquiéter qu’il allât gérer. Et après le coup de fil il me fait un dépôt d’une somme de 100000f et le jour de la finale il vient avec des ballons pour nos primes » témoigne Mahamadi OUEDRAOGO, promoteur de la coupe Lagam Taaba de Zitenga. Le sourire pour ce sociologue, est une aumône qu’il offre à toute personne qui se met en contact avec lui.
Rabo ou l’homme du consensus
« Chaque homme doit être le fil qui unit et non la lame qui sépare » dit-on souvent. Le caractère de notre profil du jour illustre bien ce dicton. Bien qu’il soit engagé en politique dans le parti RPI, Noufou RABO arrive à transcender les clivages politiques et partisans. Tels les signes « plus et moins » se repoussent, le clanisme et RABO ne croisent jamais. C’est pourquoi au temps fort de la crise au sein de la FBF, lui il était l’une des rares personnes à pouvoir composer avec les différents camps protagonistes, cela sans suspicion. Les clivages quel que soient leurs natures, il s’en écarte. Issu d’une famille de yarcés (réputés pour leur attachement au commerce et au savoir islamique),il ira très tôt l’école de la sagesse, du bon vivre-ensemble auprès de son défunt, El hadj Moctar RABO est un des imams de la communauté musulmane de Ziniaré.
Au niveau associatif, il a aussi son mot à dire…
Le passionné du sport roi, est un fervent militant associatif. Il a dirigé l’amicale des élèves et étudiants ressortissants de l’Oubritenga (AEERO) en tant que président et son mandat a été considéré comme la période de gloire de l’association par nombre de militants. Le président RABO a été également le secrétaire général de la CAMOJO qui est la coordination des mouvements et associations de jeunesse de la province de l’Oubritenga. C’est ce militantisme qui va le conduire à la délégation spéciale de Ziniaré sous la transition de 2015. Toujours sur le plan associatif, il a porté sur les fonds baptismaux l’association des maraichersculteur de l’Oubritenga (A.M.O).
« Moi je crois que pour se retrouver, il faut être dans un milieu et c’est ce qui m’a poussé à me jeter dans le milieu associatif. Parce que lorsque tu te retrouves dans ce milieu et que tu sers, et tu sens que les gens ont confiance en toi, ce n’est pas les hommes tu sers, au-delà c’est Dieu tu sers, puisqu’il y a toute cette reconnaissance que les gens ont envers toi et le respect. Ensemble il y a des résultats que vous atteignez sans trop d’efforts, même si certains voient que vous travaillez beaucoup. Vous sentez que le travail fait n’est pas aussi arrachant que cela », a-t-il expliqué.
Altruisme, sympathie, ouverture et loyauté sont les valeurs qu’incarne le SGA de la FBF. À côté de toutes ces activités, Notre profil du jour est un chef d’entreprise, son entreprise”Roman’s inter ‘’ évolue dans la construction, le transport logistique, la vente des matériaux et bien d’autres prestations. Nous lui souhaitons plein succès dans tous ce qu’il entreprendra.
Bon vent cher ami!
sawadogotheodore133@gmail.com