Ce samedi 17 décembre 2022, a eu lieu dans la salle de conférence du conseil régional du Plateau Central, un jeu concours de culture générale pour les élèves de Ziniaré. Cette initiative des structures New Vibe et Action Jeunesse pour le Civisme et la paix s’est tenue sous le parrainage de Hamidou Sore Secrétaire général de la région du Plateau Central.
Conscient que l’épanouissement de l’enfant ne se construit pas seulement avec les connaissances livresques, les Structures associatives New Vibe et Action Jeunesse pour le Civisme et la paix, ont coorganisé un jeu concours de culture générale au profit des élèves de la ville d Ziniaré. Débuté le 14 décembre 2022, c’est ce 17 décembre 2022, que ce jeu concours a connu son apothéose. Dénommé ” l’As de Ziniaré “, la finale de la première édition a mis aux prises, le lycée provincial Bassy de Ziniaré et le lycée privé Jean d’Arc. Pour départager les deux équipes, trois exercices ont été administrés aux deux équipes pour tester leurs connaissances.
À l’issue des différents rounds, c’est le lycée provincial Bassy de Ziniaré qui avec vingt neuf (29) points a remporté la compétition. Pour parvenir à relever un tel défi, les élèves du lycée Bassy de Ziniaré ont mis l’accent sur la préparation : « On a bossé, on a eu la nouvelle, il y a environ deux semaines avant et s’est dit qu’il fallait le remporter donc on a bossé dur », a confié Abdoul Oubda, membre de l’équipe victorieuse. Le lycée privé Jean d’Arc, Classée deuxième de la compétition a fini avec vingt virgules cinq points (20,5). Des romans, tee-shirt ainsi que des dictionnaires sont entre autres les cadeaux offerts aux participants. C’est dans l’optique de promouvoir l’excellence scolaire et cultiver les élèves sur les questions du moment que les organisateurs ont initié cette activité, a rappelé Olivier Tong-Nooma OUEDRAOGO, coordonnateur de la première édition de “l’As de Ziniaré”. Au regard de l’importance de l’activité, les autorités régionales ont répondu présent pour soutenir la démarche des organisateurs. « Nous saluons l’initiative, car elle permettra de promouvoir l’excellence dans la région du plateau central », a relevé Hamidou Sore Secrétaire général de la région, par ailleurs patron de la cérémonie. La cérémonie a par la suite été jalonnée par des jeux de questions d’actualité avec les élèves venus pour supporter leurs camarades. La photo de famille avec les lauréats a marqué la fin de la cérémonie. Le rendez-vous est pris à la deuxième édition.
Jacob OUEDRAOGO