Sous la houlette de la délégation spéciale de Ziniaré, les populations ont rendu un dernier hommage tout particulier à Dominique Konseibo ce 13 octobre 2022 dans l’enceinte de la mairie.Une cérémonie qui a permis de magnifier les actions du disparu.
Décédé le 8 octobre 2022 dernier à l’âge de 76 ans, Dominique Konseibo a été conduit à sa dernière ce 13 octobre 2022.Et c’est désormais au secteur 04 de Ziniaré, que papa 100 ans, comme l’appelaient affectueusement ses proches, reposera.
Souhaitant “cent ans” à tous ses vis à vis, ce pseudo lui est resté à la peau mais à soixante seize ans que la bougie du premier maire de la commune de Ziniaré s’est éteinte. Au regard de l’immensité de l’héritage laissé par le doyen, autre pseudo de Dominique Konseibo , les autorités communales ont organisé une cérémonie spéciale pour lui rendre des hommages devant un parterre de personnalités.Il est 9h 08mn quand le cortège de la dépouille de l’ambassadeur de paix est indiqué dans l’enceinte de la mairie. Un calme plat pèse alors sur l’assistance, l’angoisse se lit en ce moment sur les visages,toute la foule se met debout pour honorer leur ancien maire.
La cérémonie proprement dite debute par une lecture de la biographie de l’illustre disparu par Mme SAWADOGO….
Élu conseiller municipal, c’est le 27 mai 1995 que Dominique Konseibo fut élu premier maire de la commune de Ziniaré. Composé à l’époque de trente conseillers, ” Cent ans” réussit à son magistère par son sens élevé de responsabilité, son ardeur au travail mais surtout son honnêteté,oui son honnêteté. << On m’a donné mille francs que voici, une bière voilà la capsule disait Dominique Konseibo à chaque cadeau qu’on lui offrait pendant son mandat à la mairie. >> a rappelé Dr Mahamadou Compaoré ancien conseiller municipal. La maison de TV5, l’école primaire de Pousziga , le lycée municipal Naaba Oubri de Ziniaré sont à son actif a rappelé Dr COMPAORE.
Pascal COMPAORÉ réprésentant des anciens maires, Jean Paul Konseibo réprésentant de la famille, Annaélle COMPAORÉ répresentante des élèves de l’école primaire “Dommique Konseibo” ainsi que Demé Salif Bruno président des ambassadeurs de la paix ont tour à tour rendu des vibrants hommages et rappelé les actions positives posées par feu 100 ans.
Faisant de l’éducation, un de ses priorités, Dominique Konseibo, ancien instituteur, et surveillant a inculqué des valeurs aux élèves. Les élèves du lycée Bassy de Ziniaré, du lycée Saint Paul de Guilongou ont entre autres relevés les acquis engranger à travers les conseils qu’il les a prodigué. Pour tous les sacrifices qu’il a consenti pour la commune, la délégation spéciale à travers son président Florent Dabonné promet :<< Nous allons baptiser une rue “Dominique Konseibo” en sa mémoire>>. Prestation d’artistes, des recueillements, des séries de prière ont été les autres moments forts de cet adieu au père de la cité de Naaba Oubri. 14 h, c’est l’instant le plus de la cérémonie d’adieu, c’est le dernier instant de Monsieur Konseibo.A cet instant qu’il a été inhumé au domicile familial au secteur de Ziniaré.
Il faut rappeler que Dominique Konseibo est né le 6 juillet 1946, et fut instituteur de profession.
Jacobs OUEDRAOGO