Médias : Yirimédia renforce les capacités de ses journalistes

Ce 29 décembre 2020, s’est tenue à Ouagadougou une session de formation pour les journalistes de Yirimédia. Cet atelier de renforcement de capacités initié par l’administration du journal vise à outiller les journalistes sur les règles du métier. Cette formation qui a porté sur l’écriture informative et sur l’éthique et la déontologie permettra aux journalistes d’accomplir leur travail avec professionnalisme.

Le journal en ligne Yirimedia.com a organisé à Ouagadougou une session de formation au profit de ses journalistes le mardi le 29 décembre dernier. Cette formation a été une occasion pour les participants de revisiter certaines règles et techniques de la pratique journalistique.
‘’Cette formation vise à outiller nos journalistes, afin qu’ils accomplissent leur mission qui est d’informer ; sensibiliser, dans les règles de l’art. Qui veut voyager loin ménage sa monture donc il faut qu’on donne à nos rédacteurs les rudiments nécessaires pour faire de notre organe une référence, et ça ne sera pas la dernière’’ a expliqué Inoussa Compaoré, administrateur du journal
Lonsani Sanogo, consultant media, a passé en revue les techniques de l’écriture informative, pendant des heures il a livré aux journalistes les astuces pour pouvoir réussir la rédaction de leurs articles.
Le formateur a aussi invité les participants à se former continuellement pour répondre efficacement aux exigences du métier. Et pour parler de la place qu’occupe la formation dans la profession de journaliste, il utilise cette comparaison imagée : « Un journaliste sans formation est dangereux pour la Nation comme le chirurgien amateur l’est pour le malade ».
La formation a porté également sur un autre module qu’est l’éthique et la déontologie. Sur ce registre, les bons réflexes et les bonnes attitudes que doit avoir le journaliste quand il donne l’information, ont été abordées.
Et pour Lonsani Sanogo la situation que traverse notre pays demande plus de rigueur et de responsabilité dans le traitement de l’information.
A la fin de la séance chaque participant s’est exercé à l’écriture d’un article de presse en suivant les conseils donnés lors de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 5 =