Le groupe Action verte et L’association coeur de Femmes ont organisé la première édition de ” la journée Oubri vert” ce 04 septembre 2021 au centre d’écoute pour jeune de Ziniaré. Cette initiative consiste à récompenser les meilleurs ménages planteurs d’arbres de la commune de Ziniaré afin de susciter l’esprit de réforestation au sein de la population.
Ils sont au total vingt sept(27) ménages de la ville de Ziniaré à voir leurs actions de plantation récompensées à l’occasion la première édition de la journée “Oubri Vert”.L’objectif selon les initiateurs de cette activité,est d’accompagner les efforts du gouvernement en matière de réforestation à travers la célébration des citoyens modèles dans la plantation d’arbres.
Lire la vidéo en cliquant sur:https://youtu.be/XjMsVp_Dp5I
En complicité avec les conseillers municipaux des secteurs,le groupe Action Verte a pu identifier les meilleurs concessions planteuses d’arbres en suivant les critères du nombre ,de la protection,mais aussi de la nature des espèces.Pour cette première édition de Oubri Vert,les organisateurs se disent comblés.
Mouni Tapsoba, président de Action Verte a invité les vingt-sept (27) lauréats à poursuivre dans cet élan et les populations à suivre cet exemple.
<<Je fais partie de ceux qui aiment l’environnement,qui aiment les arbres.C’est un élan,une impulsion mais c’est aussi une invite pour qu’on fasse davantage meilleur>>a indiqué Blaise Ilboudo, lauréat.
Chaque meilleur planteur a été récompensé par des paires de gants, deux plants,des pelles,et une attestation de .
Pascal Compaoré,patron de la cérémonie a apprécié l’originalité .Pour lui cette initiative est très singulière et différente de ces autres types d’activités puisqu’elle engage les citoyens de façon individuelle dans le reboisement.
Lassane OUEDRAOGO