Pour promouvoir et célébrer les. mérites des acteurs de l’éducation lors des différents examens,les autorités éducatives du Plateau-Central ont organisé la journée d’excellence ce 31 juillet 2021 à Ziniaré. Cette journée d’excellence scolaire qui est à sa quatrième édition,s’est tenue sous le thème:<<L’excellence scolaire, terreau propice pour semer les graines de la tolérance et du vivre-ensemble>>.cette journée d’excellence a connu la présence du ministre d’État en charge de la réconciliation, Zéphirin Diabré.

Ils sont au total 52 lauréats à être récompensés à l’occasion de la journée d’excellence tenue ce 31 juillet pour leur performances et abnégations lors de l’année scolaire ecoulée. Trois motos,Cinq ordinateurs,vingt-cinq tablettes,quarante vélos,de nombreux kits scolaires et des sommes d’argent ont été donnés aux offerts aux élèves,enseignants et établissements méritants de la région du Plateau Central.

Soré Moussa professeur de Physique- Chimie à Laye,province du Kourwéogo a été reconnu meilleur enseignant du Plateau Central de l’année 2021.Il apprécié la tenue de cette journée et manifeste sa joie de voir ses efforts récompensés.
Ce qui lui a fait valoir ce titre de meilleur
enseignant,c’est sa production de matériaux de laboratoire au profit des élèves. C’est depuis cinq ans maintenant,qu’il produit du matériel de chimie,de chimie-orga, de mécanique générale,de SVT.
<<Souvent on se plaint qu’il n y a pas de labo,pas de matériels,les moyens ne suivent pas .Si nous réclamons toutes ces choses à l’État ,qu’est ce que nous nous pouvons aussi faire pour accompagner l’État?
C’est dans ce sens que nous avons initié la production du matériel de laboratoire au niveau local,c’est dire avec le matériel que nous trouvons sur place>>,a expliqué,le lauréat.
La première au baccalauréat série A4 dans la région a obtenu une moyenne 16,12/20,elle s’appelle Bakyono B. Léontine, elle est une élève du collège Jeune Filles de Loumbila. Après ce sacre ,elle ambitionne faire à l’Université des études en anglais et en management.
Le patron de la cérémonie de récompenses,
le ministre Zephirin Diabré a tenu à saluer le thème de la journée, qui selon lui cadre avec les actions de promotion de paix du gouvernement. Il a encouragé ses filleuls à continuer sur le chemin de l’excellence.
<<Je vous exhorte à continuer dans ce sens partout où vous serez et à être des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale,mettez cette excellence,ce savoir être au service du vivre ensemble>>a conseillé, Zephirin Diabré.
En rappel,la région du Plateau-Central a réalisé un taux de succès 31,40% au BEPC et a été classée deuxième ,au baccalauréat le taux de succès est de 39,41%.
Alassane Ouedraogo