Tradition: La cour royale de Ziniaré s’active pour Nabasga du 13 au 19 Février 2023

En prélude à sa fête traditionnelle annuelle appelée “Nabasga”, la cour royale de Ziniaré a initié une rencontre d’information avec la presse et les jeunes adeptes de la religion traditionnelle. C’était ce samedi 02 février 2022 au palais royal situé au secteur 02 de Ziniaré. L’objectif de cette rencontre avec les jeunes et la presse et d’échanger sur le Nabasga prévu se tenir du 13 au 19 février 2023.

« Les traditions et les coutumes sont en train de se perdre, ce n’est pas juste. Nous sommes responsables et nous sommes interpellés » a indiqué Naba Saneem, chef de Ziniaré dès l’entame de la rencontre. Les jeunes ont répondu favorablement à l’invitation de Naba,et parmi eux il y a Immothep Bayala, un fervent partisan de la religion traditionnelle qui a effectué le déplacement depuis Ouagadougou. Sur ses rapports avec les autres confessions religieuses, le chef dit entretenir des rapports cordiaux avec elles. « C’est un devoir pour nous d’aller souvent chez les autres confessions parce que ce sont nos sujets. Nous sommes le chef de tout le monde, nous sommes le chef des chrétiens, nous sommes le chef des chrétiens, nous sommes le chef des protestants. Donc c’est une obligation de passer » a tenu à préciser Naba Saneem.

Pour Immothep, membre du cadre “Deux heures pour Kamita”, il faudra débarrasser la peur liée au retour à la religion traditionnelle. Il soutient « Le message c’est débarrasser les regards coloniaux qui entachent qui ces religions, de sorte que ça créée une grande peur chez l’africain de retourner à lui-même. Il est effrayé par sa propre conscience culturelle »

Le Nabasga de cette année aura lieu du lundi 13 au dimanche 19 février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
23 − 18 =