Primature: Reconduction de Christophe Joseph Marie DABIRE, les étudiants de l’université Norbert ZONGO se prononcent.

Après la reconduite du président de l’assemblée nationale Alassane Bala SAKANDE c’est au tour de Christophe Joseph Marie DABIRE d’être reconduit à son poste de premier Ministre le mardi 05 Janvier 2021 par le président du Faso. Nouvelle qui ne surprend pas les uns et les autres. Mais force est de constaté que si d’une part  l’acte est salué, il n’en reste pas moins des critiques surtout quand on sait que c’est une personne du troisième âge (73 ans). Lissez plutôt !

 

Issouf SAME étudiant en fin de cycle en lettre moderne

Issouf SAME étudiant en fin de cycle en lettre moderne: J’apprécie la dénomination de Christophe Joseph Marie DABIRE dans son poste du premier ministre. Je me dis parce qu’il a l’expérience qu’il a été reconduit. Il pourrait se mettre face à la situation sécuritaire avec de la question du terrorisme et la maladie qui se vit actuellement. Donc nous attendons à ce qu’il revoit la question de vie-chère et surtout la hausse des prix du carburant qui provoque de même l’augmentation du transport.”

 

Paulin SOULI étudiant en histoire II

Paulin SOULI étudiant en histoire II :”
Pour moi cette nomination est un non évènement parce que c’est un ministre qui a montré ses faiblesses. Ce n’est pas sa première fois d’être ministre. Vu sa ses incompétences et l’âge aussi, on devrait faire une transition pour passer à une nouvelle génération et à un nouveau visage. J’attends a l’amélioration de nos conditions de vie et de travaille avec la création des emplois au profit des jeunes. Du côté de la sécurité, il faut qu’il travaille à ramener la stabilité dans pays. Donc il faut qu’il arrive à faire mieux plus que le mandat écouler.”

 

Moussa OUATTARA étudiant en master I en culture et littérature.

La nomination de M. Christophe Joseph Marie DABIRE n’est pas un mal en soit, parce qu’il faut dire qu’il est venu au moment où le pays était un peu chamboulé. Donc je me dis que s’il a eu une seconde chance il peut tout de même faire mieux que son mandat passé. Au cas contraire s’il n’arrive pas à faire mieux, il serra remplacer. Pour mes attentes, d’abord en tant qu’étudiant, c’est de faire un cliché sur le système éducatif du pays. Il faut un recrutement du personnel parce qu’il y’a des universités qui poussent mais il y’a toujours le manque de personnel qui se pose. Aussi il y’a des gens qui se retrouvent avec plusieurs casquettes pourtant il y’a des doctorants qui sont là et qui attende à ce qu’on les appels servir. En suite c’est de venir en aides aux personnes victimes de l’insécurité. Et enfin le renforcement des dispositifs sécuritaire pour un Burkina meilleur.”

 

Alain SAWADOGO étudiant en lettre moderne deuxième année.

Alain SAWADOGO étudiant en lettre moderne deuxième année. : ”
Pour moi c’est peut être depuis la nomination de Christophe Joseph Marie DABIRE en 2019 jusqu’à la fin du premier mandat, il a suit monter sa capacité à la tété de cette institution raison pour laquelle son excellence Roch Marc Christian KABORE lui a encore reconduit. Mes attentes concernent d’abord la question du retard dans nos différentes universités. Il faut qu’il travaille à minimiser ce retard. En suite la question de l’emploi et le cas des étudiants en fin de cycle qui ont des diplômes et qui n’ont pas de travail. Et enfin la question sécuritaire qui est son plus grand défi à relever.

 

Propos Recueillis par Dramane Fayama (Correspondant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =