Situation au Tchad:Les tchadiens du Burkina demandent des sanctions contre la junte militaire au pouvoir

Le collectif des << tchadiens indignés du Burkina>> a organisé une marche à Ouagadougou ce vendredi 30 avril 2021,pour réclamer une transition entièrement civile et condamner les repressions contre les manifestants à Ndjamena.
À l’issue de la marche sur leur ambassade à Ouaga 2000,les <<tchadiens indignés >>ont livré une déclaration.Dans cette déclaration ,Masbé Ndengar,coordonnateur du Mouvement et ses camarades condamnent ce qu’ils appelent de prise de pouvoir par des voies anti-constitutionnelles par les militaires,exigent la libération immédiate des manifestants du 27 avril dernier et appelent la conseil militaire à cèder le pouvoir à un gouvernement civil. Du reste ,cette organisation exige des sanctions contre le CMT dirigé par le fils de Déby.

Voici l’integralité de la déclaration

 

 

COLLECTIF DE TCHADIENS INDIGNES

DECLARATION

Le 20 avril 2021, le peuple tchadien, nous avons été pris de court par l’annonce de la mort du dictateur Idriss Deby qui selon la version officielle serait décédé suite à des blessures reçues lors de l’offensive des éléments du FACT (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad).

 

Cette situation a engendré des tractations aux sein de clan familial et avec la bénédiction de la France, un coup d’Etat a été perpétré. A l’issue de cette mascarade et la remise en cause de la souveraineté, le fils du dictateur a été choisi et au détriment de l’ordre constitutionnel selon lequel c’est le président de l’Assemblée Nationale qui doit assurer la transition pour une durée de 90 jours sanctionné par l’organisation des élections.

 

Nous, membres du « Collectif des Tchadiens Indignés » résidents au Burkina Faso, condamnons la prise du pouvoir par des voies anti-démocratiques et anticonstitutionnelles et réitérons notre appel à une transition purement civile et l’organisation dans les brefs délais des assises nationales inclusives. Aussi, appelons-nous à l’arrêt immédiat des répressions et assassinats des manifestants.

 

Condamnant la prise du pouvoir par une clique de militaire dont le dessein est d’assurer la continuité du système funeste du régime sanguinaire et incompétent du MPS (Mouvement patriotique pour le salut, parti de Déby).

 

Nous, « Collectif de Tchadiens Indignés » résidents au Burkina appelons le président auto proclamé du Conseil militaire de transition (CMT) à la retenue et à remettre le pouvoir à un gouvernement civil immédiatement afin de préserver la paix sociale et le vivre ensemble qui sont des valeurs fondamentales de la vie d’une Nation.

 

Les informations que nous avons à notre disposition font état des répressions systématiques et des tirs à balles réelles sur des manifestants qui ont fait une dizaine de morts.

 

Nous condamnons avec fermeté cette barbarie d’un autre siècle et appelons à la démission du CMT dirigé par l’un des fils du dictateur DEBY.

 

En clair, nous exhortons la communauté internationale et particulièrement la France à cesser tout soutien à ces putschistes et à prendre les mesures nécessaires pour permettre une transition pacifique, apaisée et inclusive.

 

En outre, nous appelons à la libération de tous les manifestants arrêtés lors des manifestations du 27 avril 2021.

 

Nous exigeons que les commanditaires de la mort des manifestants soient retrouvés et traduits devant les juridictions compétentes.

 

Enfin, le « Collectif de Tchadiens Indignés » résidents au Burkina exige des sanctions contre les militaires au pouvoir et leurs collaborateurs et décide d’amplifier les actions de protestation jusqu’à rétablissement de l’ordre constitutionnel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 20 =