Ramadan,une école avec passage en classe superieure

  • Chronique proposée par Imam Séni NANA

« Ô vous qui avez cru ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Peut-être craindriez-vous Dieu. » (Coran, 2, 183). Ce verset comprend l’obligation du jeûne, et il nous indique que c’est une pratique universelle à travers les âges. Il nous montre aussi quelle est la finalité de cet acte d’adoration. Elle se résume en un mot : at-taqwâ, le fait de craindre Dieu, d’être pieux et d’agir dans la conscience de Sa proximité. Le jeûne renforce ce sentiment dans le cœur du croyant, pour autant qu’il l’accomplisse comme il se doit, en respectant ses conditions et ses règles et en visant ses finalités.

Le jeûne est ainsi un moyen d’éduquer l’âme, par lequel le cœur du croyant pratique réellement la piété, et grâce auquel ses membres s’apaisent et s’imprègnent d’humilité. Et c’est là l’objectif premier de cette prescription. Par le jeune donc, l’homme renforce sa piété, c’est son sens le plus essentiel.

Bientôt nous allons conjuguer Ramadan 2021 au passé. Si Ramadan peut être vu comme une école, quelle est mon issue, je passe ou je redouble. Et le passage d’une classe comme tu le sais se dessine en début d’année. Nul besoin d’attendre les examens pour commencer les boss, il faut se préparer bien avant pour tout maitriser.

Avant Ramadan beaucoup avaient des habitudes comme le délaissement de la prière ou celle en groupe, la faible concentration dans la prière, le délaissement de la lecture du coran couvert d’ailleurs de poussière, des parents oubliés (même pas au téléphone), une négligence vis-à-vis du couple, de la famille, Monsieur ou madame n’obtenait pas ses droits. La nuisance de certains musulmans avait fait que les voisins n’en pouvaient plus, la décision de déménager était éminente chez eux à cause de leurs salles caractères. Les jeunes s’adonnaient à la cigarette, l’alcool, la sexualité illicite, l’incivisme, la calomnie, la médisance. Bref, l’excellence dans pas mal de mauvaises actions et une bonne popularité auprès du Chef du mal, Satan, étaient le vécu de beaucoup.

Ramadan est venu sonner la fin de la recréation, tu as pu te départir de ces maux et pour un mois. Il faut savoir s’y accrocher et décide toi dès le début de ne pas faire une rechute. Il faut éviter de bien démarrer pour garer tout près. Ramadan 2021 nous a trouver dans un état et Ramadan 2022 devrait nous trouver à un niveau supérieur (une classe supérieure) sinon on aura repris la classe ou pire renvoyer de l’école (que Dieu nous en préserve)

Alors à vos marques les ami(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 8 =