La communauté musulmane de Minassoum dans la commune de Nagréongo a procédé ce 02 avril 2021 à l’inauguration de sa nouvelle mosquée de vendredi. Cet édifice religieux évalué à plus de cent millions de francs CFA a été réalisé grâce au soutien de El hadj Saidou Bikenga, tradipracticien pour répondre à un besoin crucial des fidèles de la localité.
Il est onze moins ce vendredi 02 avril 2021, sous le hall de la nouvelle mosquée de Minassoum et déjà la cour est bondée d’une foule immense et bien compacte, les fidèles parés de leurs beaux habits s’impatientent pour vivre la cérémonie d’inauguration.
Après l’installation des invités,l’imam de Ziniaré, cheick saidou Tapsoba est invité pour un prêche d’une dizaine de minutes,une sorte de levée de rideaux. Différents animateurs viendront à la suite de ce prêche ,pour tenir pendant de longues périodes en haleine le public avec des cantiques. C’est en ce moment que les personnalités religieuses font alors leurs entrées à compte goutte.
Quand l’horloge affiche douze heures, on nous annonce l’entrée des officiels dans un tintamarre d’honneurs. À leur tête,il y a le ministre de la jeunesse,Salif Tiemtoré et le directeur de cabinet de la présidence du Faso,Seydou Zagré. Le protocole se met en place,la cérémonie peut donc commencer. Le modérateur du jour,imam Khalid Ilboudo fait ouvrir la cérémonie par une lecture de coran. La lecture du coran ouvre alors la voie à une série d’allocutions. Le donateur Saidou Bikienga a appelé dans son message à l’union et à la solidarité de tous les enfants de Nagreongo sans distinction.Par ailleurs il a demandé aux bénéficiaires de ce joyau de bien l’entretenir.
Mais le moment fort de cet évènement restera la coupure symbolique du ruban par les autorités.
Honneur a été fait après la coupure à Abdallah Ouedraogo imam de Ouagadougou,de diriger la toute première prière de vendredi de la mosquée.
Noufou Lenglengue président de la mosquée se réjouit de voir la réalisation de ce joyau et exprime sa gratitude au bienfaiteur.
Le Citoyen