Littérature :<> Youssouf N.OUEDRAOGO Promoteur de Plume d’Or.

 

La sphère des évènements culturels burkinabè s’est agrandie avec la naissance d’un nouvel dénommé ‘’Plum d’Or ‘’. Plume d’Or dont la deuxième édition est intervenue en novembre 2020 est un évènement littéraire qui distingue les meilleurs acteurs du livre au Burkina. Cette dernière édition a récompensé plusieurs écrivains dans différentes catégories .Pour savoir davantage sur cet évènement, nous avons été à la rencontre de Youssouf Nakaosgnimdi OUEDRAOGO, promoteur de Plum’Or, par ailleurs Directeur général de la maison d’édition Plum’Afrik. Dans cet entretien, Youssouf OUEDRAOGO revient sur l’origine de l’évènement, les principales difficultés rencontres mais également ses ambitions.
Lisez !!!

Yirimedia :Présentez-nous brièvement l’évènement PLUME D’OR et les objectifs visés.
Youssouf Nakaosgnimdi OUEDRAOGO(Y.N.O) :Plume d’Or est un évènement annuel d’envergure nationale et de vocation panafricaine de distinction des écrivains au Burkina Faso par des remises de trophées ainsi que d’autres prix. L’évènement vise trois objectifs majeurs. D’abord Plume D’OR a pour objectif de réunir les auteurs autour d’un cadre qui valorise leurs écrits.
Ensuite Plume D’OR veut susciter une certaine émulation au sein des écrivains afin qu’ils mesurent la trempe de leurs écrits et éclore par ricochet plus de talents. Enfin, Plume D’OR veut donner plus de goût et d’engouement à la lecture et à la connaissance des œuvres burkinabè et africaines en associant une dimension évènementielle à la dimension intellectuelle du livre.
Yirimedia :D’où est venue l’idée de créer un tel évènement ?
Y.N.O :L’idée est venue après un constat du manque de cérémonies majeures sous nos tropiques qui distinguent les écrivains et qui rendent hommages aux illustres hommes et femmes de lettres qui ont tout donné parfois même au prix de leur vie pour inscrire en lettres d’or le Faso et l’Afrique dans le marbre de l’Histoire. Les trophées du livre Plume D’OR est un évènement qui est venu d’abord combler un vide. Le deuxième constat concerne le désintéressement de plus en plus grandissant à la lecture des œuvres littéraires. Il fallait une tribune qui rompt la monotonie afin de sortir le livre des rayons des bibliothèques et librairies pour l’amener vers le lectorat.
Yirimedia :pour l’édition qui vient de s’achever, présentez-nous les catégories qui étaient en compétition ?
YNO :Pour l’édition de cette année qui a eu lieu le 14 novembre 2020 dernier, les catégories en compétition étaient  au nombre de huit(08).
Il s’agit d’abord de la catégorie plus haute distinction qui est Plume d’Or. Il s’agit ensuite des catégories principales composées  de :Plume du meilleur livre Roman, Plume du meilleur livre Nouvelle ,Plume du meilleur livre Poésie ,Plume du meilleur livre Conte
Il s’agit enfin des catégories spéciales constituées de:Plume de la meilleure révélation littéraire de l’année, Plume de la meilleure parution littéraire de l’année, Plume du meilleur jeune écrivain.

Les lauréats de la deuxième édition de plume D’or.

Yirimédia :Comment le travail de sélection se fait au niveau des jurys ? Quelles sont les principales grilles d’évaluation pour les œuvres en compétition ?
YNO :D’abord la participation à l’évènement par les candidats se fait sur la base d’un règlement intérieur qui est rendu public. Ensuite, les travaux de présélection et de sélection se font par des jurys constitués de spécialistes de la littérature (professeurs de lycées, professeurs d’université) et de la communication (communicateurs et journalistes) ainsi que des professionnels du livre (écrivains, éditeurs). Enfin, les différents sont souverains et indépendants. Ils travaillent sur la base des critères généraux suivants : le style d’écriture(qualité du récit, tonalités, musicalités, rythmiques), la maitrise de la langue(grammaire, lexique, syntaxe, orthographe, procédés grammaticaux, stylistiques et syntaxiques), l’originalité du livre(l’intrigue, le suspense, le dénouement) ; les thématiques du livre( importance, profondeur, en phase avec nos cultures, nos réalités), la couverture( sens et symbolisme des images, qualité du travail graphique, sémiotique des images, symbolisme des illustrations).
Yirimédia :Est-ce que la tenue annuelle de l’évènement n’est pas un obstacle à la mobilisation des ressources ou même à l’organisation ?
YNO : Il est évident que ce n’est pas facile de tenir annuellement un évènement d’une telle envergure tant il épuise financièrement et organisationnellement. Mais, ce n’est pas non plus intéressant sauf cas de force majeure qu’au cours d’une année grégorienne, on ne marque pas une pause pour réunir les écrivains et distinguer les plus méritants. C’est pourquoi, nous essayons chaque année de tenir le pari malgré les multiples contraintes.
Yirimédia :Plume d’Or aujourd’hui est une satisfaction pour beaucoup d’acteurs, quelles sont les ambitions pour cet évènement ?
YNO :L’ambition principale c’est d’ouvrir l’évènement à l’international pour permettre à des écrivains d’autres pays surtout africains de prendre part. Nous souhaitons également convaincre des sponsors et des partenaires d’une certaine trempe à associer leur image à l’évènement. Cela réhaussera l’activité, permettra de donner des prix consistants aux lauréats mais aussi aidera le comité d’organisation du point de vue financier car jusqu’à présent nous organisons PLUME D’OR presque quasiment sur fonds propres.
Yirimédia :Après maintenant quelques éditions, quel bilan peut-on tirer de ce grand rendez-vous littéraire ?
YNO :Malgré les difficultés surtout financières, nous tirons un bilan satisfaisant au plan organisationnel. Nous sentons l’engagement plus accru des acteurs du livre à accompagner l’activité et surtout l’engouement des écrivains. De la première édition à la deuxième, le nombre de candidats a presque doublé. Du point de vue participation, nous réunissons à chaque édition plus de 200 acteurs de la filière, toutes sensibilités confondues. Nous espérons que l’engouement ira crescendo et pourquoi pas dans les prochaines éditions un dîner gala dans une des salles de spectacles les plus huppés de la capitale

Yirimédia :Si vous aviez un appel particulier à lancer, ce serait lequel ?
YNO :Mon premier appel va l’endroit de notre ministère de tutelle en l’occurrence le ministère en charge de la culture. Nous espérons d’eux un accompagnement technique et financier pour tenir des éditions de PLUME D’OR de rêve et en couleurs. C’est une initiative certes privée mais qui concerne les acteurs du livre jusqu’au plus haut niveau. Mon deuxième appel concerne les sponsors et partenaires. Nous leur demandons de faire confiance à un évènement innovant et révolutionnaire qui a de beaux jours devant lui. PLUME D’OR est une tribune pour eux qui puisse valoriser leurs images de marque et promouvoir leurs produits.

 Le Citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 15 =