CSPS urbain de Ziniaré : Bilan satisfaisant du second semestre pour le COGES

Le Comité de gestion (COGESS) du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) urbain de Ziniaré a tenu, ce jeudi 29 janvier 2026, sa deuxième Assemblée générale semestrielle au titre de l’année 2025, dans l’enceinte dudit centre.

Cette rencontre, placée sous le signe de la redevabilité et de la transparence, visait à faire le bilan de la gestion des six derniers mois. Elle a été présidée par Yacouba Dialla, premier vice-président de la Délégation spéciale de la commune de Ziniaré, en présence des représentants de la Direction régionale de la santé (DRS) de Oubri et du District sanitaire de Ziniaré.
Après celle tenue en juillet dernier, le COGESS marquait ainsi un nouvel arrêt d’évaluation de ses actions. À cette occasion, Noufou Sawadogo, infirmier-chef de poste du CSPS urbain, a présenté un bilan globalement satisfaisant des activités sanitaires menées au cours du dernier semestre.
Selon les données communiquées, le CSPS urbain de Ziniaré a enregistré 20 678 consultations en six mois, dont 149 mises en observation et un (01) décès. Par ailleurs, 125 références ont été effectuées vers le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA).
En matière de santé maternelle, 3 006 consultations prénatales (CPN) ont été réalisées, avec la détection de 20 cas de syphilis, 3 cas de VIH et 43 cas d’hépatite B. Le centre a également assuré 482 accouchements au cours de la période sous revue.
Concernant la vaccination, les statistiques font état de 813 enfants vaccinés au BCG, 703 au PENTA 1, 580 au PENTA 3 et 533 au RR1.
Malgré ces résultats encourageants, plusieurs difficultés continuent d’entraver le bon fonctionnement du centre. Il s’agit notamment de la divagation des animaux dans l’enceinte du CSPS, de la panne de l’incinérateur, du manque de salle de garde, de l’exiguïté du hangar destiné aux séances de vaccination ainsi que des cas de cambriolage.
Pour Noufou Sawadogo, cette Assemblée générale s’inscrit dans une dynamique de responsabilité vis-à-vis des populations. « Nous sommes actuellement dans un contexte de redevabilité. Cette Assemblée générale nous permet de rendre compte de la gestion du CSPS au cours des six derniers mois, de faire le point des activités physiques et financières, d’identifier les difficultés et de dégager des perspectives », a-t-il expliqué.
Le président du COGESS, Saidou Kagambèga, a pour sa part rappelé l’objectif de l’exercice. « Nous avons été élus pour assurer la gestion du CSPS avec un bureau exécutif. Tous les six mois, nous marquons un arrêt pour évaluer, avec les autres membres, la vie du CSPS : ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et ce qu’il faut améliorer pour un meilleur fonctionnement. C’est dans ce sens que nous nous sommes réunis aujourd’hui », a-t-il indiqué.
Présidant la cérémonie, Yacouba Dialla a salué la qualité du bilan présenté, tout en attirant l’attention sur une difficulté majeure liée à la gratuité des soins. « Le bilan est très satisfaisant. Toutefois, la principale difficulté demeure la gratuité des soins, qui a coûté près de 100 millions de FCFA au CSPS. À ce jour, ce montant n’a pas encore été remboursé. Nous lançons donc un appel afin qu’une solution soit trouvée au niveau de l’administration », a-t-il plaidé.
Ouvert depuis 2003, le CSPS urbain de Ziniaré dispose aujourd’hui de 28 infirmiers et de deux (02) auxiliaires de pharmacie. Il demeure, à ce jour, le seul CSPS public opérationnel au centre de la commune de Ziniaré, au service d’une population estimée à plus de 48 000 habitants.

Jacob Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 22 =