Aboubacar Sidiki Sourgou a été élu secrétaire général du bureau provincial du Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI) de Bassitenga avec 91,11 % des voix. C’était au cours d’une assemblée générale ordinaire tenue le 18 janvier 2026 au siège de la structure à Ziniaré.

Infirmier au Centre hospitalier régional (CHR) de Ziniaré, Aboubacar Sidiki Sourgou succède à Idrissa Ouédraogo, en fin de mandat.
Le renouvellement des instances a été précédé par un rappel sur l’importance du travail islamique et de l’engagement des militants. Le cadre légal et le canevas des élections au CERFI a été présenté par Cheick Lompo, le président du collège électoral. Il a fait comprendre que les textes prévoient des consultations et des votes à différents niveaux.
Le secrétaire général sorti, Idrissa Ouédraogo, a dressé un bilan satisfaisant de son mandat de deux ans, mettant en avant la dynamique de l’équipe, le renforcement du capital humain et plusieurs investissements réalisés. « Nous avons pu électrifier le siège, acquérir du matériel de travail et mettre en place IM2E, un institut d’enseignement et d’encadrement qui dispense des cours aux musulmans », a-t-il indiqué, tout en remerciant les membres pour leur accompagnement.
Prenant la parole après son élection, Aboubacar Sidiki Sourgou a exprimé sa volonté de poursuivre les actions engagées et a appelé les militants et sympathisants à une plus grande implication.
« Leur présence et leur engagement sont indispensables pour mener à bien notre mission et poursuivre la Dawa », a-t-il souligné.
Les travaux de l’assemblée générale ont été supervisés par le coordinateur régional du CERFI, Assane Derme. En clôture, il a invité le nouveau bureau à faire preuve d’écoute, de concertation et de sincérité, tout en s’appuyant sur les conseils des aînés et du bureau sorti pour atteindre les objectifs fixés.
Alassane Ouedraogo