Le lundi 19 janvier 2026, l’Office national de la sécurité routière (ONASER), à travers le commissariat de police de Ziniaré, a mené une opération de contrôle et de sensibilisation au port du casque sur la Route nationale numéro 3, précisément aux feux tricolores de Zagbega. L’objectif était de rappeler aux usagers l’importance du casque pour réduire les accidents.
Aidés par les volontaires adjoints de sécurité, les agents ont interpellé plusieurs usagers de la route pour le non-respect du port du casque.Pas de répression d’abord, c’est une séance de sensibilisation.
Selon le chef de mission, le lieutenant de police Kambou, cette action répond à une instruction du ministère de la Sécurité. Il a indiqué que la région de l’Oubri a enregistré en 2025 plus de 375 accidents de la circulation, dont 341 blessés, 173 cas graves et 13 décès liés principalement aux traumatismes crâniens. « Nous sommes ici pour parler du respect de l’obligation du port du casque », a-t-il déclaré lors de son intervention.

Plus d’une centaine de motocyclistes ont été interpellés au cours de l’opération. Certains usagers ont expliqué avoir oublié leur casque ou être pressés par une urgence. Interpellé alors qu’il se rendait à l’hôpital, Moustapha Zoungrana a confié : « Dans la précipitation, j’ai oublié mon casque. » Son cousin, Ibrahim Zoungrana, a pour sa part expliqué que le casque était resté sous la selle après le prêt de sa moto.

À l’issue de la sensibilisation, toutes les motos ont été restituées aux usagers. Le lieutenant Kambou a toutefois prévenu que les usagers qui récidiveront pour pourront se voir sanctionnés .
Plusieurs motocyclistes ont reconnu l’utilité de l’opération. Ibrahim Zoungrana a admis que « le casque doit être porté et ne doit pas se trouver ailleurs ». Hermann Djimido, également interpellé, a pour sa part reconnu que « le casque est très important ».
Cette action s’inscrit dans la stratégie de l’ONASER visant à renforcer la sécurité routière et à réduire les accidents liés au non-respect du port du casque dans la ville de Ziniaré.
Le Citoyen
