Du 20 au 24 octobre 2025, vingt professionnels des médias venus de Ziniaré, Zitenga, Boussé, Zorgho et Boudri ont pris part à une formation sur les violences basées sur le genre (VBG). Initiée par la Radio Vénégré, cette session visait à renforcer les capacités des acteurs médiatiques pour une information plus juste et inclusive.
Durant cinq jours, les participants ont été formés à l’usage du langage inclusif et à la couverture éthique des VBG. Les travaux de groupe ont permis d’identifier des actions concrètes à intégrer dans les grilles et fiches éditoriales locales, afin de promouvoir une approche sensible au genre dans la production médiatique.
« Cette formation nous permet de repenser nos méthodes de travail et d’assurer une couverture plus juste et inclusive », confie Joël Bontogo, journaliste à la Radio Dounia de Boussé.
« Nous avons désormais des outils concrets pour éviter les erreurs lors du montage de nos reportages », ajoute-t-il.
« Nous avons désormais des outils concrets pour éviter les erreurs lors du montage de nos reportages », ajoute-t-il.
Pour Mariam Nikiema, journaliste à la Radio Laafi de Zorgho, les acquis dépassent le cadre professionnel : « Je sors aguerrie, avec des connaissances utiles sur les VBG, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. »
La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur provincial de la communication de l’Oubritenga, représentant la Directrice régionale de la communication, des arts et du tourisme. Il a salué l’initiative de la Radio Vénégré et exhorté les bénéficiaires à mettre en pratique les connaissances acquises pour renforcer la lutte contre les stéréotypes de genre dans les médias.
Irène Tiemtoré
