Camp Vacances vert 2025 : à Ziniaré, des enfants s’initient à l’agriculture et aux valeurs citoyennes.

Une école de la vie au cœur des vacances scolaires. Du 1er au 10 août 2025, la commune de Ziniaré accueille le Camp Vacances Agricole et Éducatif, une initiative de l’association Song Kombissé, lancée officiellement le 01 août en présence de plusieurs autorités locales. Le camp réunit des élèves du primaire autour d’activités pratiques en agriculture, élevage, civisme et vie communautaire.

 

Une vue des campeurs pendant la cérémonie.

Selon Issiaka Sawadogo, président de l’association Song Kombissé, ce camp s’inscrit dans une nouvelle dynamique éducative : « Camp Vacances Vert a pour objectif d’amener les enfants à se remémorer ce que nous avons déjà fait dans les écoles. Et cette année scolaire 2025, le gouvernement burkinabè a décidé que nous évoluions de la théorie vers la pratique. »

Il explique que les établissements choisis sont ceux qui disposent déjà de jardins scolaires ou de fermes pédagogiques : « Ce sont les meilleurs élèves dans ces domaines qui ont été sélectionnés. L’objectif est qu’ils apprennent les B.A.-BA de l’agriculture, de l’élevage, mais aussi du civisme et du savoir-vivre, pour qu’à la sortie de cette expérience, l’enfant soit complet. »

 

Les officiels pendant l’exécution de l’hymne national.

Au programme, des cours pratiques sur l’élevage, la culture hors-sol, des sorties éducatives, ainsi qu’un atelier de reboisement. Les enfants bénéficient d’un encadrement renforcé et de séances de sensibilisation sur le vivre-ensemble et l’engagement communautaire.

 

Une initiative saluée par les parents

 

Présente au lancement, Épiphanie Zorné, parente d’un campeur, a salué cette opportunité offerte à la jeunesse : « Les enfants sont en vacances, il faut les occuper utilement. Ce camp va leur permettre d’apprendre énormément. Nous faisons confiance aux organisateurs, au ministre de l’Enseignement primaire, et à toutes les personnalités impliquées. C’est une initiative qui rejoint celle du président du Faso, qui nous appelle à planter des arbres. Je pense que les enfants vont en sortir grandis. »

 

Un appui politique et institutionnel

L’activité est placée sous le parrainage du président de la délégation spéciale de Ziniaré, représenté à l’occasion par Yacouba Dialla. Dans son discours, ce dernier a justifié l’engagement des autorités locales :« Nous avons accepté d’accompagner cette activité parce que nous avons trouvé qu’elle était noble. Elle s’inscrit dans les orientations éducatives du gouvernement. Une nation ne peut se développer que si sa jeunesse est bien éduquée. »

 

Il a également félicité les encadreurs pour leur engagement. Pour lui : le Camp Vacances Vert est une belle promesse : celle d’un espace où l’on développe non seulement les connaissances, mais aussi les valeurs. La démarche de l’association se veut holistique, puisque cela vise à récompenser également l’excellence scolaire. Le choix des participants repose sur un critère d’excellence : il s’agit des cinq meilleurs élèves de chaque classe du CE2 au CM2 dans les écoles concernées. Un moyen d’encourager la performance scolaire tout en donnant aux enfants les outils d’un apprentissage concret, dans un cadre stimulant.

Lors du lancement, les campeurs ont offert au public des prestations artistiques, notamment des ballets. Ils ont également exprimé un souhait fort : rencontrer le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

 

Le Camp Vacances Agricole et Éducatif 2025 se veut ainsi une école de citoyenneté et d’action, dans laquelle s’enracine une jeunesse consciente, compétente et tournée vers le développement durable.

 

Le Citoyen

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 26 =