Ziniaré : Le projet Djama Beog Néré prône la paix

La caravane « Djama Beog néré » a visité la ville de Ziniaré de le 30 mai 2025. Les caravaniers sont venus transmettre le message de paix et de vivre-ensemble aux populations du Plateau Central. L’initiative est du centre culturel islamique du Burkina pour le vivre ensemble.

Les populations sont sorties nombreuses la soirée du 30 mai 2025 sur le terrain de football de Barkuitenga à Ziniaré. Elles sont venues accueillir Djama Beog Néré, cette caravane de paix qui sillonne les villes du Burkina. À la tête de cette mobilisation, figurent les chefs traditionnels, qui tous , ont salué l’initiative lors de leur prise de parole. Parmi eux, il y a Naaba Sanem 2. Il salue la caravane en ces termes :”Pour dire vrai, nous sommes contents de voir cette forte mobilisation ce soir pour qu’ensemble, nous recherchons la paix”. Mathias Ilboudo, un autre habitant du village, la soixantaine bien sonnée use de parabole pour louer l’initiative. ” Ça fait une dizaine de jours, que nous avions appris l’arrivée de la caravane. L’aveugle ne cherche que les yeux. C’est pour dire qu’au regard de la situation du pays, on ne cherchait que ces genres d’activités”, déclare-t-il.

Et le  centre culturel islamique(CCI-BF) a reconnu à travers des attestations l’implication de ces légitimités traditionnelles dans l’organisation de la caravane. “C’est la méconnaissance de l’autre qui crée la mésentente et la discorde”, débute tout go l’imam Khalidou Ilboudo du directeur du centre culturel islamique lors sa prise de parole. Connu pour son éloquence, imam Ilboudo pendant plusieurs minutes démontré que la diversité culturelle et religieuse est une bonne chose.

La doctrine du CCIB sur la paix a séduit l’union des religieux et coutumiers du Burkina( URCB) , qui alors soutient financièrement le projet. Moussa Bambara directeur de l’URCB a promis lors de cette cérémonie plus d’accompagnement de la part de sa structure. Plusieurs artistes chanteurs se sont succédés sur le podium pour prêcher le vivre ensemble.

 

“Nous voulons à travers ces messages que nous avons fait par les groupes musicaux et théâtraux partager l’espoir et la résilience des populations” a conclu l’imam Khalidou Ilboudo.”La culture au service de la paix”, c’est sous ce thème que la caravane s’est dans les villes de Kaya, Ziniaré et Ouagadougou.

Le citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 11 =