Ce mardi 08 avril 2025 a eu lieu la première session du cadre de concertation de la province de l’Oubritenga.Initiée par le haut commissariat , cette rencontre a permis aux parties prenantes de se pencher sur les questions liées au développement de la province.
Le développement d’une communauté incombe à tous ses membres. C’est fort de cette conviction, que le haut commissariat de l’Oubritenga a organisé ce cadre de concertation. La rencontre a mobilisé les directeurs provinciaux, les leaders coutumiers et religieux, les OSC , la presse et les représentants des FDS. Le haut-commissaire Sahabani ZEBA qui a présenté aux travaux a relevé l’importance de cette rencontre pour la vie de la province.
“ Ce cadre regroupe toutes les sensibilités. C’est un cadre qui permet de se pencher, d’analyser et de faire des projections sur le développement de l’entité. Chaque année on doit tenir deux sessions“, a expliqué Sahabani ZEBA.

Pour cette première session du cadre de concertation, quatre communications étaient au programme. La communication qui a ouvert le bal a porté sur la présentation de l’ONG APIL. Cette organisation créé depuis 1998 travaille beaucoup à accompagner les. Communautés locales. Mathias SORGHO est chargé de projet au niveau de l’ONG APIL , pendant son exposé il a décliné les domaines d’intervention de l’organisation. Il s’agissait pour lui de présenter leur nouveau projet appelé « reversing the Flow ». À l’en croire, c’est un projet se distingue des autres par son approche innovante qui responsabilise les communautés locales.

Les trois autres communications ont été données par des directions provinciales.Il y a eu d’abord la communication sur la dégradation des ressources naturelles développée les services de l’environnement. Un bilan de la campagne agricole et de la situation alimentaire a été présentée par la direction de l’agriculture. Les communications ont pris fin avec la direction provinciale des impôts qui a entretenu les participants sur le civisme fiscal. Sur la situation alimentaire, la province ne court aucun risque, a rassuré la DP agriculture. En ce qui concerne les impôts, ils ont éclairé les participants sur le fonctionnement du e-timbre. Toutes participants ont manifesté un intérêt pour toutes les communications : le temps n’a pas suffi pour la phase des échanges. Mme SANDWIWI, a représenté la communauté protestante à cette rencontre. Pour elle, il y a de la profondeur dans toutes les communications. Je trouve que les présentations ont été au top. On a compris ce qui ses passe dans cette province” a-t-elle indiqué.
Les mêmes acteurs devront se retrouver pour la deuxième session du cadre de concertation d’ici la fin de l’année.
Le citoyen
