Ziniaré : Le consultant Zongo incite les acteurs de Himo à diversifier leurs sources de revenus

Plus de 150 bénéficiaires de la HIMO, ont été formés du 22 au 23 janvier 2025 à Ziniaré par le Consultant Mouni Zongo sur l’éducation financière. Cette initiave du Centre de Recherche pour le Développement de l’Education (CERDE) vise à conduire ces travailleurs vers l’indépendance financière.

« Osez, décidez et réalisez votre rêve », c’est sous ce slogan que le CERDE a formé sur l’éducation financière les acteurs de la haute intensité de main d’œuvre de Ziniaré (HIMO). Ce renforcement de capacités a réuni plus de 150 travailleurs du 22 au 23 janvier 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Ziniaré. L’esprit derrière cette initiative c’est de permettre à ces travailleurs bénévoles de pouvoir se réaliser financièrement en dépit de la modestie de leur gain.

 

Le consultant Mouni Zongo en train de faire sa communication sur l’éducation financière

Et pour y parvenir, Mouni Zongo, le formateur pendant cette session les a exhortés à diversifier leurs sources de revenus. « Il s’agissait de les convaincre à prendre position qu’à partir du salaire qu’ils reçoivent en travaillant à la HIMO, ils peuvent se créer une autre source de revenu », a-t-il clamé. Les travailleurs de la peux ont positivement apprécié cette formation car elle traduit leur réalité sociale selon eux.

Parmi ces personnes

es engagées dans la HIMO, il y a Kadidia Sanou qui exerce également le commerce de pagne. « Vraiment la formation m’a plu. On travaille, mais on ne savait pas quoi faire avec notre argent. Mais à partir d’aujourd’hui on saura comment faire pour pouvoir améliorer leurs activités lucratives », a-t-elle promis. C’est aussi l’avis de Cheick Herman Ouédraogo,

 

Cheikh Hermann Ouedraogo, s’engage à faire l’épargne pour atteindre l’indépendance financière

un autre participant à cette formation. Il repart motiver après le coaching assuré par le consultant Mouni Zongo, et promet lui aussi de mettre en pratique les idées reçues lors de cette formation. A l’issue de ce mentorat, il a retenu :« Ce que nous avons reçu comme une grande chance c’est savoir d’abord quelque soit le gain que tu as, tu peux user et faire l’effort d’avoir des épargnes qui pourraient te permettre de faire d’autres activités ».

Pendant sa communication, Monsieur Zongo a insisté pour dire que ce n’est pas le montant que nous gagnons qui fait la richesse mais la manière par laquelle nous l’en disposons. C’est pourquoi il suggère à ce que chacun se fixe des objectifs financiers et se donne les moyens de les atteindre. Du reste, il conseille l’épargne afin d’atteindre cette indépendance financière. Pour ses propos, il prend cet exemple :« Gagner un million à la fin du mois c’est une bonne chose mais savoir gérer ce million est une autre chose ».

Sur la question, Cheick Herman Ouédraogo, a déjà son idée : il faut sacrifier certains besoins pour faire cette épargne. Il faut se départir, conseille Mouni Zongo, de la mauvaise perception que nous avons de l’argent. A l’en croire cette mauvaise perception ne nous motive pas souvent à le chercher pourtant indispensable à l’homme.

Alassane Ouedraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 7 =