Burkina Faso : Les forces Vives du Plateau Central apportent leur soutien à la Transition

Les forces Vives de la région du Plateau Central soutiennent les actions de la Transition. Elles l’ont fait savoir lors d’un meeting qui a drainé à la place de la Nation ce Samedi 20 juillet 2024. Les populations du Plateau Central dans leurs différentes composantes ont travers ce rassemblement ont exprimé leur disponibilité à soutenir la Transition dans son élan de reconquête de l’intégrité du territoire.

 

La place de la Nation de Ziniaré a refusé ce 20 juillet 2024. Les populations venues de tous les quatre de la région ont pris d’assaut cette place publique. Elles sont venues répondre à l’appel de l’Union des Forces du Plateau Central qui organisait un meeting de soutien aux actions de la Transition. Lors de ce rassemblement, les composantes comme les femmes, les jeunes, les personnes déplacées internes, les opérateurs économiques, les chefs coutumiers ont pris la parole tout à tour ont félicité le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son gouvernement pour les acquis réalisés depuis leur arrivée au pouvoir. Entre autres actions citées, on note la dotation conséquente du pays en matériels militaires, la libération de zones des mains des terroristes, le lancement de l’offensive agricole. La part belle a été faite aux forces combattantes engagées sur le front.

Nous espérons que nos FDS de là où ils sont quand ils vont voir ces images passées ils vont savoir que nous ne dormons pas parce que eux ne dorment pas de là où ils sont” a affirmé Naaba Saneem, chef de Ziniaré. Pour le chef de terre de Kouila , cette guerre a surpris tous les burkinabè et la fin surprendra et ce sera pour bientôt. Ce meeting a été aussi le lieu pour les forces vives d’inviter ceux qui les armes contre leur propre Nation à revenir à des meilleurs sentiments.”Ça nous a permis de lancer un message à la jeunesse, parce que la plupart de ceux qui nous attaquent sont des jeunes. Qu’ils déposent les armes et regagnent les rangs“, nous dira Naaba Saneem chef de Ziniaré.

Les participants à ce grand rendez-vous n’ont pas manqué de dénoncer l’impérialisme et ses valets locaux, qui tentent de saper selon eux, les efforts de reconquête du territoire.”Notre souveraineté est non-négociable”, “A bas la CEDEAO”, ” À bas l’impérialisme et ses valets locaux”, “Resserrons les rangs derrière les FDS “, ce sont en autres messages écrits sur les pancartes brandies par les acteurs de la veille lors de ce meeting .

Nous organisons ce meeting là non seulement pour soutenir la Transition mais au-delà également pour exprimer notre solitude à l’égard de l’ensemble des régions du Burkina Faso qui sont touchées “, a expliqué Bambingnélé OUEDRAOGO représentant des initiateurs.

Coup de klaxons, de vuvuzelas mêlés aux slogans scandés par ci par là, sans oublier les drapeaux par lesquels la place de la Nation s’est drapé, tout était de mise pour louer les actions du capitaine TRAORE. Les organisateurs ont procédé à une collecte ponctuelle de fonds pendant ce meeting. Et cette opération a pu mobiliser la somme de 562 600 francs, mais bien cette cotisation ponctuelle la somme de 3 562 660 F CFA avait pu été collectée pour soutenir l’effort de paix.

de 407 660 francs. Du reste trois tonnes de riz ont été offertes aux personnes déplacées internes de la région à cette occasion. Le président du conseil régional du patronat, Monsieur Édouard BONKOUNGOU a remis 5 millions, une somme qui sera distribuée entre les PDI , es acteurs de veille citoyenne, les FDS et la chefferie coutumière.

Pour terminer le représentant des initiateurs a demandé au capitaine Ibrahim TRAORÉ de faire honneur à la région en la visitant.

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 3 =