Injustice aux examens du BEPC 2024 : Le personnel du Lycée Provincial Bassy de Ziniaré dénonce et exige le respect de ses droits.

Le personnel du Lycée Provincial Bassy de Ziniaré dénonce des injustices récurrentes dans l’organisation des examens du BEPC et exige le respect de ses droits.

 

déclaration :

 

DECLARATION SUR LE BEPC SESSION 2024

Le personnel du Lycée Provincial Bassy de Ziniaré vient par cette déclaration dénoncer et manifester son indignation face à une grave injustice dont sont victimes certains de ses membres par rapport à l’organisation des examens scolaires. En effet, si l’organisation de la session du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) de cette année a révélé de graves irrégularités sur l’ensemble du territoire national, ce n’est pas la première fois que les agents de cet établissement en sont victimes. Certains professeurs semblent être sous le coup d’un signe indien qui les empêche de prendre part aux examens même s’ils tiennent régulièrement les classes d’examen. Par conséquent il y’en a parmi nous qui ont fait plusieurs années sans y être convoqués et sans pourtant qu’on ne leur notifie une quelconque sanction administrative découlant d’une faute professionnelle qu’ils auraient commis. D’autres aussi qui n’ont pas l’occasion de tenir une classe de troisième du fait de leur profil et des emplois du temps sont purement et simplement écartés lors des sessions du BEPC.

Cette année encore, certains agents du lycée Bassy ont labouré toute la saison pour que d’autres viennent moissonner à leur place. Ainsi, des convocations reçues par l’établissement, l’on fait le bilan suivant :

Cinq (05) enseignants ayant tenu des classes de 3ème n’ont pas été convoqués pour le BEPC.

Sur 13 Agents de la Vie Scolaire (AVS) qui s’occupent de 41 classes, seuls 04 ont été retenus pour le secrétariat du BEPC. L’AVS qui s’est occupé des quatre classes de 3ème du lycée lui-même n’a pas été retenu.

Aucun professeur de l’enseignement général ayant tenu la classe de BEP2 au lycée n’a été convoqué pour l’examen du BEP ;

Une injustice dans la programmation des professeurs d’EPS comme examinateur dans les examens scolaire : des professeurs ne tenant pas de classes d’examen sont mieux programmés au détriment de ceux qui tiennent les classes.

Le plus souvent, l’argument avancé par les structures supérieurs (DR, DPEPS) pour justifier ce manquement est qu’on ne peut pas faire participer tout le monde aux examens. Si nous pouvons leur concéder cette vérité, il nous est en revanche incompréhensible de constater que chaque année des enseignants n’ayant pas tenu de classe de 3ème et dont certains n’ont même pas cette classe dans leur établissement sont convoqués au détriment des plus méritants. C’est le cas cette année du Lycée Scientifique où tous les agents (professeurs comme AVS) prennent part à cette session du BEPC. Oui, notre direction provinciale décider d’instaurer une hiérarchie entre les enseignants de la province en traitant ceux du lycée scientifique comme des super-enseignants comme s’il fallait un concours spécial pour être affecté dans cet établissement. Il est aussi inconcevable de constater que les secrétariats des jurys sont bondés des personnels de bureau des directions provinciale et régionale alors que les agents de la vie scolaire de notre établissement qui ont conduit les élèves jusqu’à l’examen sont mis sur le banc de touche. N’est-ce pas là un cas manifeste de favoritisme ?

Tout ce qui vient d’être dépeint intervient à un moment où les travailleurs de l’éducation de la région du Plateau Central et de la province de l’Oubritenga en particulier, pensaient avoir fini avec ces pratiques d’un autre temps à la suite de luttes âpres ; et dans un contexte où au plus haut niveau, les autorités du pays ont affiché une réelle volonté d’améliorer la gouvernance à tous les niveaux. Autant dire que les habitudes ont la peau dure dans notre province.

Cette situation va immanquablement entrainer des crises dans les établissements et plus particulièrement au lycée provincial Bassy de Ziniaré car le personnel dudit lycée se réserve le droit d’engager toute action pour réclamer le respect de ses droits et le respect tout court.

Au regard de ce qui précède l’ensemble des collègues du Lycée Provincial Bassy de Ziniaré recommande :

Une priorisation des professeurs qui tiennent les classes d’examen dans le choix des acteurs dans les examens scolaires ;

Une priorisation des AVS dans la désignation des secrétaires dans les différents jurys des examens scolaires;

Une rétention systématique de tous les secrétaires des lycées dans les secrétariats des différents jurys des examens scolaires ;

Une priorisations du personnel du lycée dans la surveillance des examens scolaire.

Ensemble, soyons unis pour une valorisation du personnel de l’éducation !

 

Pour la délégation du personnel du Lycée Provincial Bassy de Ziniaré

 

Ont signés

Yacouba WUIBGA         Rasmané ZONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 22 =