Offensive Agro pastorale : El Hadj Saïdou BIKIENGA aménage 82 hectares au Profit des PDI de Nagreongo

Ce jeudi 13 juin 2024, a eu lieu la cérémonie de lancement des activités du site aménagé pour les activités agro-pastorales au profit des personnes déplacées internes (PDI) de Nagréongo. Initiée par le guérisseur El Hadj Saïdou BIKIENGA, cette démarche vise à assurer une autonomie financière et sociale des PDI à travers les activités agricoles et pastorales. La cérémonie s’est tenue à Youtenga village abritant le site aménagé, sous la présidence de Ismaël SOMBIÉ, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques.

 

Depuis 2016, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire qui a provoqué des déplacements massifs de populations vers des zones jugées stables. Afin de faire face au défi économique dans ce contexte de crise sécuritaire dans les zones rurales, le gouvernement burkinabè a lancé l’Offensive Agro-pastorale, qui vise à asseoir une autosuffisance alimentaire réelle. C’est dans cette logique qu’El Hadj Saïdou BIKIENGA, grand bâtisseur 2024 de la province , a aménagé un terrain agricole de 82 hectares pour les personnes déplacées internes. « Il y a neuf ans, j’ai appris que des étrangers étaient venus à Nagréongo. Quand je suis arrivé, je les ai vus manger du karité pour survivre. J’ai été choqué. Nous avons apporté du maïs pour les secourir, mais ce n’était pas suffisant. Dès que le gouvernement a lancé l’Offensive Agro-pastorale j’ai décidé d’inaugurer ce site pour répondre à l’appel de nos autorités mais surtout pour l’autonomisation des PDI », a-t-il expliqué.

La crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso a non seulement déplacé des milliers de familles, mais elle a également perturbé l’économie locale et la sécurité alimentaire. Les personnes déplacées contraintes d’abandonner leurs terres et leurs moyens de production se retrouvent dans une situation de grande précarité. L’initiative du grand bâtisseur de la a un double objectif, permettre à ces PDI de pouvoir vivre dignement et contribuer à l’essor de l’économie nationale par le biais des activités agro Sylvio-pastorales.

Cette cérémonie de lancement des activités a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Ismaël Sombié. Pour le ministre, l’initiative est salutaire car elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement à redynamiser le secteur agricole : « Ce sont des initiatives qui répondent à la volonté du président du Faso et du gouvernement à promouvoir le secteur de l’agriculture. Nous encourageons ces initiatives qui renforcent la résilience des deplacés.Au lieu de leur donner à manger, il faut créer les conditions pour qu’ils puissent produire et manger avec dignité », a-indiqué le ministre SOMBIÉ.

Le site inauguré comprend 15 forages solaires pour l’arrosage, des bassins de piscicultures, des tracteurs, des semoirs, une pépinière, des champs de maïs, de tomates et de cacao. Ces infrastructures permettent non seulement de diversifier les cultures mais aussi de garantir une production agricole durable et respectueuse de l’environnement. El Hadj Saïdou Bikienga projette un investissement supplémentaire sur 230 hectares pour renforcer cette initiative.

La cérémonie a été marquée aussi par la remise d’équipements agricoles et ainsi que 250 kits vestimentaires aux déplacés.

 

Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 9 =