Edito: Report CAN Maroc 2025, la CAF dément, mais…

La nouvelle est tombée comme un cheveu dans la soupe des fans du football africain. Hier mercredi 5 juin 2024, le journal français L’Equipe, rapportant des propos du Secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, indiquait un “report” éventuel de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Maroc 2025.

Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Confédération africaine de football.

 

La CAN aura lieu au début de l’année 2026 pour éviter une incompatibilité avec la prochaine Coupe du monde des clubs,qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis”, indiquait le média. Peut-être le journal s’est précipité pour annoncer la nouvelle par l’interprétation des propos de sa source qui n’est d’autre que Véron Mosengo-Omba. Lui-même s’interrogeant sur les possibilités de jouer la CAN après cette compétition des clubs.

Nous pourrions jouer après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ?“, s’est interrogé M. Mosengo-Omba.

L’un dans l’autre, l’information n’est pas officielle, mais suscite d’énormes interrogations au sein des supporters africains et amoureux du ballon rond. Peut-être faut-il donner raison à ceux qui pensent qu’en politique ou en sport, le nord impose toujours sa volonté au sud. Mais pourquoi l’Afrique ? Bref, les agitations seront vite calmées par un communiqué publié sur la page officielle de la CAF, jetant un démenti à cette rumeur semblant”vraie”.

Les annonces concernant un éventuel report de la CAN 2025 sont fausses. Le Comité Exécutif de la CAF se réunira pour délibérer et prendre une décision sur les dates de la CAN 2025. La CAF publiera ensuite une déclaration officielle sur le sujet“, a écrit l’instance du ballon rond africain.

En faisant ce communiqué, la structure dirigée par le sud-africain Patrice Motsepe, tente de refermer cette boîte de Pandore ouverte par son SG.

Un flou demeure !

Un flou demeure dans cette information relâchée, peut-être intentionnellement pour capter, comme on le dit, la réaction populaire. Mais d’autres sources ont affirmé à certains médias qu’il s’agirait d’une “éventualité“. En tout cas, les interrogations demeurent sur cette situation, d’autant plus que cette coïncidence du calendrier entre la FIFA et la CAF, va certainement jouer sur la performance des joueurs, si les deux dates sont maintenues.

L’on sait aussi que ce mondial des clubs, qui va se dérouler aux États-Unis, concerne bel et bien l’Afrique, puisqu’elle est représentée par quatre équipes sur les 32. Entre autres Al-ahly (en Egypte), le Wydad Casablanca (Maroc), l’Esperance de Tunis (Tunisie) et les Mamelodi sundowns (Afrique du Sud).
Donc wait and see !

Yirimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 21 =