L’ONG LVIA a initié une table-ronde au profit des jeunes porteurs de projet de Banfora ce 16 mai 2024. Cette activité qui a lieu au centre d’écoute pour jeune de la ville de Banfora a connu la présence de plusieurs personnalités dont celle du président de la délégation spéciale de Banfora. Ce cadre d’échanges a permis aux participants de bénéficier du partage d’expériences de jeunes-entrepreneurs qui sont pour eux des modèles.
« Permettre aux jeunes porteurs de projets de cerner tous les contours de la vie entrepreneuriale », c’est à quoi répond la tenue de cette table-ronde initiée par l’ONG LVIA ce 16 mai 2024 à Banfora. Et les jeunes ont bien répondu présent à ce rendez-vous ou ils ont suivi le parcours inspirant d’autres d’entrepreneurs modèles venus partager leurs expériences. Pendant au moins deux heures les deux entrepreneurs modèles ont partagé avec les participants leur cheminement, les difficultés traversées mais aussi des conseils afin d’avoir des entreprises solides. Fatoumata KONATE est promotrice de l’entreprise KF Industrie et Service qui évolue dans la transformation des produits. « C’est un engagement à apporter de l’amélioration à la santé des populations par la valorisation des produits locaux », a avancé Mme KONATE pour expliquer son engagement dans la vie entrepreneuriale. Selon elle c’est sa volonté d’être libre qui l’a poussé à devenir entrepreneuse. La patronne de KF Industrie a assuré le partage d’expérience aux côtés d’autres start-up modèles comme « Les Délices des Cascades » qui évolue dans la transformation des patates douces. L’une des communications qui a fasciné les participants, est celle de Zié Hamed Kader OUATTARA. Il est promoteur de l’entreprise Wiza groupe SARL qui intervient dans l’audiovisuel et la communication crée en 2023. « Quand j’ai fini mes études universitaires, j’ai décidé de revenir m’installer à Banfora pour servir d’exemple aux autres jeunes » explique-t-il. Zié Hamed Kader OUATTARA prévient à ses futurs collègues : « Entreprendre, ce n’est pas entré prendre, c’est osé c’est être persévérant et avoir le sens des affaires ». Le projet « Aux côtés du Burkina-pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et la coopération entre les territoires ». L’objectif du projet est de créer des emplois et opportunités entrepreneuriales pour les jeunes et les femmes des communes concernées. Les aspirants à l’entrepreneuriat n’ont pas marchandé leur participation aux échanges. Ils ont posé des questions touchant à tous les aspects du parcours de l’entrepreneur. « Quelles sont les difficultés traversées dans le parcours d’entrepreneur ? », « Comment avez-vous pu mobiliser les ressources nécessaires pour le lancement de votre entreprise ? », « Qu’est-ce qu’une SARL », « Est-il bon d’entreprendre en équipe ? », ce sont là quelques questions posées les participants à la table ronde. Avant la séance explicative, les participants ont eu droit à une communication sur l’éducation financière. Jules KAMBIRE, le directeur du centre d’écoute de Banfora, qui a assuré la communication a beaucoup insisté sur l’importance de l’épargne et de l’autodiscipline pour l’entrepreneur. « A partir des petites économies on peut lancer son entreprise », dira le directeur Jules KAMBIRE. Le coordonnateur du projet, Wendpagnangdé SIMPORE, a remercié les autorités communales et les services de promotion de la jeunesse de Banfora pour leur accompagnement.
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet : « Aux cotés du Burkina-Faso pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et la coopération entre les territoires » financé par l’agence italienne pour la coopération au développement.
Alassane OUEDRAOGO