Les finales de la troisième édition du Festival Galaxy Day de Volley-ball se sont déroulées ce samedi 18 mai 2024 sur le terrain Omnisports de Guilongou à Ziniaré. Cet événement, présidé par Florent T. Dabone, président de la délégation spéciale de Ziniaré et représentant le Haut-Commissaire de la province de l’Oubritenga, a également vu la présence des présidents national et régional de la Fédération Burkinabé de Volley-ball.
Débuté avec 17 équipes, ce festival a rassemblé les jeunes talents du volley-ball U17, avec deux finales marquantes disputées ce samedi soir 17 mai 2024. Chez les filles, le duel opposait Planète Sport de Ouagadougou à Galaxy Ziniaré, avec une victoire nette de Planète Sport qui s’est imposée en deux sets gagnants de 25 points : 25-18 et 25-14.
La finale masculine a vu le tenant du titre, AS Hera de Dédougou, conserver son trophée en s’imposant également en deux sets serrés : 25-22 et 25-23. Dedou Manassé Tamini, joueur de l’AS Hera, a attribué leur succès à leur mental fort .« Chez nous, c’est notre moral qui nous a permis de rester forts même quand le match était très disputé », a-t-il souligné.
Moussa Gabriel Dao, vice-président de Endeavour Mining Burkina et parrain de cette troisième édition, s’est dit satisfait du niveau de jeu et de l’engouement suscité : « Ça s’est très bien passé car le public était en allène et nous qui avons accompagné l’initiative tirons des motifs de satisfaction », a-t-il indiqué.
Laurent Compaoré, promoteur du Galaxy Day U17, considère cette édition comme un pari gagné : « Cette édition a été une réussite parce qu’au départ on était acculé par le manque de ressources, mais grâce à notre partenaire Endeavour Mining Burkina, nous avons pu tenir. Le niveau de jeu a été très élevé ce soir par rapport aux deux éditions passées », s’est-il réjoui.
Cette édition a rassemblé un total de 17 équipes, dont 12 clubs. Chaque équipe participante a reçu au moins un jeu de maillots, des ballons et une enveloppe de 50.000F. Les meilleurs passeurs, buteurs et joueurs ont également été récompensés.
Avec cette réussite, le cap est désormais tourné vers 2025 pour la quatrième édition du Festival Galaxy Day.
Jacob OUEDRAOGO