Plusieurs partis politiques et organisations ont réclamé hier dimanche 31 mars 2024, la tenue de l’élection présidentielle et la fin de la transition à travers deux communiqués distincts.
Les communiqués rendus publics hier 31 mars 2024, par plus de 80 partis politiques et associations, estiment que la durée de la transition a pris fin le 26 mars dernier.
En effet, le président du Réseau des défenseurs des droits humains au Mali (RDDHM), tout en appelant à un retour de “l’ordre constitutionnel”, a indiqué que le ” pays traverse des difficultés énormes”.
Ces partis et associations demandent aux autorités de la Transition de “créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive” pour mettre en place une architecture institutionnelle pour l’organisation de l’élection présidentielle dans “les meilleurs délais”.
Les autorités militaires au pouvoir depuis 2020 ont par deux fois annoncé le report de la présidentielle initialement prévue le 27 février 2022 et par la suite le 4 février dernier, évoquant des problèmes “techniques”.
La semaine dernière, la Référence syndicale des magistrats (REFSYMA) et l’Association malienne des procureurs et poursuivants (AMPP) avaient demandé à la Cour constitutionnelle de ” constater la vacance de la présidence de la Transition ainsi que la déchéance de tous les organes de la Transition “.
Yirimedia