Les Sénégalais et toute l’Afrique de l’ouest sont en attente du nouveau nom officiel devant remplacer Macky Sall au palais du Plateau. En attendant l’information officielle, les statistiques et certains candidats déclarent déjà Bassirou Diomaye Faye vainqueur. Qui est M.Faye, le plan “B” du couple Sonko prônant une politique souverainiste et anti-FCFA pour son pays Bassirou Diomaye Faye est né en 1980 à Ndiaganiao, dans la région de Thiès. Titulaire d’une maîtrise de droit, M.Faye est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA). En 2007, il rejoint la Direction générale des impôts et domaines.
C’est durant cette année qu’il fait connaissance d’Ousmane Sonko, fréquentant la même salle de sport que lui. Ainsi, avec six autres inspecteurs des impôts, il construit un clan autour de l’opposant.
Bassirou Diomaye Faye participe en 2014 à la création du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) à l’Université de Dakar. Il en devient le secrétaire général en octobre 2022.
Il entrepend alors des actions en tant que Responsable des cadres du Pastef et de la diaspora, pour la promotion des idéaux du parti à l’étranger et auprès des Sénégalais vivant à l’extérieur du pays.
Arrêté pour outrage à magistrat
Bassirou Diomaye Faye se trouve en détention le 14 avril 2023 suite à un post sur les réseaux sociaux où il critiquait ouvertement le comportement de certains magistrats dans une affaire de diffamation impliquant Ousmane Sonko et le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Contrairement à Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye n’a pas été jugé, encore moins condamné. Il est donc légalement éligible.
C’est ainsi que suite à l’échec d’Ousmane Sonko à se faire réinscrire sur les listes électorales, un groupe de quatre candidats a annoncé, le dimanche 19 novembre 2023 au soir, leur “plan B” pour les élections présidentielles.
Avec Sonko hors course, le parti de l’opposition a pris une décision stratégique en désignant Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général et fidèle allié de Sonko, comme nouveau porte-drapeau.
Couple souverainiste et contre le Franc CFA
Sorti de prison dans la soirée du 14 mars dernier, suite à une loi d’amnistie, Bassirou Diomaye Faye prône une politique souverainiste qui conduirait à la sortie du Franc CFA. Dans son programme de campagne, le suppléant d’Ousmane Sonko affirme sa préférence pour une réforme monétaire qui permettrait au Sénégal d’intégrer une monnaie unique pour l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou de battre sa propre monnaie si les conditions ne sont pas réunies.
Bassirou Diomaye Faye qui partage avec Ousmane Sonko les mêmes aspirations et visions souverainiste, prône une rupture totale avec le système actuel du président Sall.
“Il n’y a pas de véritable souveraineté s’il n’y a pas de souveraineté monétaire”, avait déclaré Diomaye Faye lors d’une conférence de presse conjointe avec Ousmane Sonko au lendemain de leur sortie de prison.
Selon Ousmane Sonko, cette perspective s’inscrit dans une approche sous-régionale qui devrait permettre d’aboutir à une monnaie unique pour l’ensemble des pays de la CEDEAO.
“Le franc CFA tel qu’il est conçu entrave le développement économique de la région et il est nécessaire d’envisager d’autres options. Nous essaierons d’abord de mettre en œuvre une réforme monétaire au niveau sous-régional. Si nous n’arrivons pas à impulser les réformes au niveau communautaire, alors nous prendrons la responsabilité de doter le Sénégal de sa propre monnaie”, avait conclu M.Sonko.
Issa Sidwayan TIENDREBEOGO