Le Conseil Provincial des organisations de la société civile de l’Oubritenga (CPOSC) a organisé une rupture commune de jeûne ce vendredi 22 mars 2024. L’activité qui a eu lieu à la résidence du haut commissaire de la province à Ziniaré, a rassemblé des leaders associatifs et des représentants des différentes confessions religieuses, et de la chefferie coutumière. C’est une activité qui vise à contribuer à la quête de la paix.
Le Burkina Faso, aspire actuellement plus que jamais à une paix durable et à une harmonie sociale. Dans ce contexte, toutes les actions entreprises doivent converger vers la recherche de la paix. C’est dans cette optique que le Conseil provincial des Organisations de la Société Civile de l’Oubritenga a organisé cette rupture commune de jeûne. C’est ce qu’a souligné Lassane OUEDRAOGO, président de la faîtière des associations de la province de l’Oubritenga.
« Nous sommes la faîtière des OSC de la province, c’est le cadre unique d’expression du monde associatif de notre province. C’est dans cet esprit de convergence que nous avons organisé cette rupture collective pour rechercher la denrée rare actuellement qui est la paix. Par cette activité, nous voulons rapprocher les cœurs afin que les actions puissent être convergentes », a t’il expliqué.
Cette initiative a permis de réunir des représentants des différentes confessions religieuses et des militants associatifs autour d’un objectif commun : promouvoir la paix et favoriser le vivre ensemble.
Pour Sahabani ZEBA, Haut Commissaire de la province de l’Oubritenga, cette démarche est à saluer.« J’avoue que ce soir, c’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime. Réunir les confessions religieuses pour une rupture collective, c’est une activité qu’il faut magnifier. Je tiens à féliciter le CPOSC pour cette initiative. La situation actuelle de notre pays nécessite des activités de ce genre, qui promeuvent la paix et le vivre ensemble », a-t-il exprimé avec enthousiasme. La soirée a d’abord débuté avec la prise d’un repas collectif .Après avoir rompu le jeûne, les musiciens ont accompli la prière de magreeb suivi des bénédictions du représentant du chef de Ziniaré. Une présence remarquée du conseil paroissial de Guiloungou à cette cérémonie s’inscrit dans l’esprit du vivre-ensemble. Au terme de l’activité le président du CPOSC s’est montré comblé et s’est engagé à mener d’autres activités contribuent au développement de la province.
Jacob OUEDRAOGO
