INSETA – Burkina : Les étudiants apprennent à philosopher en langue nationale Mooré.

L’Institut d’Enseignement Théologique et Artistique des Assemblées de Dieu (INSETA) a organisé une importante rencontre éducative ce 4 mars 2024 à Ziniaré. Le thème de ce séminaire était “Pourquoi philosopher ?”, et il a offert aux étudiants en langue nationale Mooré l’opportunité de découvrir les bases et les principes de la philosophie.

Sous la direction du Professeur Mahamadé SAVADOGO, philosophe burkinabè et enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, les étudiants de l’INSETA ont exploré la question de la philosophie  ce 04 mars 2024 à Ziniaré. Cette journée  de formation a rassemblé cent vingt-trois étudiants Mooré, offrant une véritable agora semblable à celle d’Athènes, où ils ont pu approfondir leur compréhension de la philosophie, de ses méthodes de travail et de son importance dans la vie en communauté.

C’était à l’occasion d’un séminaire de formation sur la philosophie initié par l’institut d’enseignement théologique et artistique des Assemblées de Dieu(INSETA). C’est une véritable agora à l’image de celle d’Athènes qui a permis aux cent vingt trois (123) étudiants en langue nationale Mooré de connaître les bases, ses méthodes de fonctionnement et connaître non seulement  son apport dans la vie en communauté. Dr Samuel KORGO, directeur de l’institut INSETA explique les raisons qui les  ont  poussés a convoqué la philosophie à l’église. « Il faut noter l’ouverture d’esprit que donnent les études en philosophie. Et tant que religieux cela nous éloigne de tout radicalisme et de tout ce qui est de travers » relate t-il.

Dr Samuel KORGO, directeur de l’institut INSETA explique les raisons qui les ont poussés a convoqué la philosophie à l’église.

Et pour l’homme de Dieu, il y a bien une convergence entre la religion et la philosophie parce qu’elles abordent des thématiques communes comme la question de la vie après la mort, le sens de la vie et celle de la justice. « C’est une approche qui va nous permettre de comprendre ce qui se passe au-delà de nos murs ».Pendant toute une journée, ces évangélistes-étudiants ont fait une immersion philosophique avec le Pr Mahamadé SAVADAGO.  Cette formation  a permis  aux étudiants de l’INSETA d’aborder certaines notions de la méthode maïeutique de Socrate, d’évoquer la finalité de la philosophie et la nécessité de se cultiver. Le Pr Mahamadé SAVADOGO a saisi l’occasion pour parler de certains penseurs et philosophes africains qui ne sont pas assez connu comme Cheikh DIOP, Joseph Ki-Zerboet Ngũgĩ wa Thiongʼo. De l’avis du formateur, le Pr Mahamadé SAVADOGO, philosopher dans une langue permet d’interroger sa capacité à saisir le monde, et  de confronter la langue à ses propres règles de fonctionnement.

Professeur Mahamadé SAVADOGO, philosophe burkinabè et enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Les étudiants ont trouvé délicieux ces instants d’immersion philosophique qu’ils ont bénéficié de la part de INSETA.ILs ont bien retenu l’invitation du philosophe Mahamadé SAVADOGO à être dans la recherche permanente du savoir et de la sagesse. « Le fait qu’ils aient mis l’accent sur la lecture, pour augmenter la culture m’a plu. Parce que nous constatons que les gens ont une paresse pour la lecture », a indiqué pasteur Francis SAWADOGO apprenant.

Considérées comme le temple de l’identité culturelle, le Dr  Samuel KORGO, directeur de l’INSETA nourrit l’espoir de voir les langues nationales utilisées comme un moyen de transmission du savoir scientifique.

Il faut rappeler que INSETA est un institut théologique des Assemblées de Dieu du Burkina  qui s’est donnée pour mission la promotion des langues nationales.

Le citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =