Le très attendu Classico des supporters s’est déroulé ce dimanche 22 octobre 2023 sur le terrain du lycée Bassy de Ziniaré, en présence des observateurs du sport roi et des fans mythiques espagnols du FC Barcelone et du Real Madrid. Cette initiative, qui vise à contribuer à la cohésion sociale, a été lancée par le journal Yirimedia.
C’est sur un terrain du lycée Bassy bondé d’amoureux du ballon rond, et dans une ambiance électrique et conviviale que le match débute avec énormément du suspense.
Mais, contre toute attente, les meringués parviennent à l’ouverture du score, dès l’entame de jeu, précisément à la 30ème seconde par l’entremise du dossard N°6. 1-0 d’entrée pour les Madrilènes.
Le stade s’enflamme et les ardeurs s’intensifient.
Surpris d’entrée, les Blaugranas tentent rapidement de riposter, mais le bloc défensif madrilène hermétique, permet de résister aux quelques occasions des Catalans.
en faveur des Blancs, c’est le score qui a sanctionné la fin de la première mi-temps.
À la reprise les Barcelonais imposent un rythme élevé avec quelques frayeurs dans la surface de réparation madrilène, mais grâce à son gardien des grands jours, les protégés de PDG Omar parviennent à conserver leur avantage jusqu’à la fin de la rencontre.
c’est le score final. Le Real Madrid est donc officiellement champion de la première édition du classico du douzième homme.
C’est une victoire qui confirme la suprématie du Real Madrid face à Barcelone selon Dramane Pacéré, capitaine des supporters du Réal : « Nous sommes très émus ce soir car
on vient de confirmer notre suprématie devant le Barça. Nos amis du Barça ce sont nos petits frères, on a commencé dans la paix et on a fini en beauté donc nous sommes heureux », a-t-il affirmé.
Selon toujours lui, cette rencontre est à saluer à sa juste valeur. « C’est une belle initiative vu que ça réuni toutes la jeunesse. Nous sommes dans une période très difficile, donc ces genres d’initiatives permettent la cohésion sociale », ajoute-il.
Pour les Barcelonais, il y a eu quelques manquements, mais ils n’ont pas démérité. Selon le capitaine de l’équipe, Noufou Ilboudo, par ailleurs co-parrain de l’activité : « Ce sont des faits de jeux. Quand le Barça affronte le Réal, il y a toujours des faits de jeux. On a pris un but très tôt et cela n’a pas facilité la suite du match pour nous » explique-t-il. Il promet une revanche au match retour comme le clasico normal : » On ne peu pas battre le Barça pour aller dormir tranquillement. Nous allons les attendre au match retour », a-t-il promis.
Bouraman Sannan, président de la ligue régionale du football du plateau central est parrain de l’activité.
Pour lui, c’est l’importance du projet dans le contexte actuel qui a prévalu son choix d’accompagner : « C’est une initiative de cohésion sociale. Notre pays traverse des moments difficiles actuellement et quand on vous approche pour de telles initiatives , la réponse est automatiquement oui. Aujourd’hui quand on voit la jeunesse en liesse comme un seul homme autour du ballon rond, ça montre que le Burkina reste toujours debout », a-t-il laissé entendre. Il invite les jeunes à se départir de leurs différences pour organiser des initiatives pareils, car ça permet à la jeunesse de se frotter et de tisser des relations d’amitié et de travail.
Le Classico du 12e homme est une initiative du site Yirimedia.com. Pour son Directeur de publication Alassane Ouedraogo, l’activité est en phase avec le rôle des médias dans la société. « Nous sommes un média nous avons une mission publique, qui est de contribuer à renforcer les liens ». Rendez-vous est donc pris pour la deuxième édition
Jacon Ouedraogo