Collaboration FDS-Populations: La 23ème promotion de l’académie militaire Georges Namoano au palais de Naaba Saneem.

La cour royale de Ziniaré a reçu des hôtes de marque ce 31 août 2023. Il s’agit de la 23eme promotion des eleves-officiers de l’académie militaire Georges Namoano qui dans le cadre de leur traditionnelle visite annuelle a effectué le déplacement au palais royal de Ziniaré.

Les bérets et les bonnets rouges coalisent leurs forces au palais royal de Ziniaré.Le chef de Ziniaré, Naaba Saneem a reçu la visite des officiers en formation de l’académie militaire Georges Namoano de Pô dans la matinée de ce 31 août 2023.C’est après trois jours de marche, que ces 150 sous officiers mettent les rangers dans l’enceinte du palais royal de Ziniaré.C’est plus de 200 km parcourus par ces élèves officiers. Et selon les explications de l’équipe des encadreurs, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une sortie traditionnelle «Akouhounkoun »  qui signifie “je suis devenu Homme” en langue lobiri marque la formation théorique des sous-officiers de l’académie militaire Georges Nomoano de Pô.

La délégation a été conduite par le commandant William Desmond BAGUERA, chef de corps de l’académie Georges Namoano”Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’une activité que nous qualifions de tradition. C’est une activité que tout officier qui passe à l’école doit traverser. Et l’appelons le raid “Akouhounkou n”. C’est une activité de tradition parce la formation est calquée sous un modèle de tradition”a expliqué le commandant BAGUERA. À en croire toujours le commandant, cette étape permet aux élèves-officiers de mûrir.Et pour renforcer cette complicité entre les hommes en fusil et en sabre, une plantation d’arbre a été faite par le Chef de Ziniaré et le chef de corps de l’académie. Naaba Saneem a salué la démarche de ses visiteurs qui selon permet de rapprocher l’armée à son peuple. À travers son chef de terre, Naaba Saneem a opéré une séance de prière afin que les militaires puissent remplir leurs missions de façon sereine.

Alassane OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 7 =