Ziniaré: La GVC sensibilise les populations sur la cohésion sociale et la réconciliation.

La Génération Veille citoyenne a tenu une conférence publique sur les thématiques de l’unité d’action, le pardon et la cohésion sociale à Ziniaré, chef lieu de la région du Plateau Central ce lundi 04 juillet 2023.Ils veulent par cette activité contribuer au rapprochement des filles et fils de notre pays.

Depuis maintenant 2016 le Burkina Faso est victime d’une crise sécuritaire sans précédent avec un lot important de conséquences. Mais à côté de cette crise sécuritaire s’ajoute une crise sociopolitique plombant ainsi le développement du pays. C’est fort de ce constat que la Génération Veille Citoyenne( GVC), prêche la concorde, l’entente, la cohésion aux différentes populations du pays. Ce lundi 03 juillet 2023,ils étaient dans la cité de Naaba où une conférence publique sur le thème . « Nous aujourd’hui nous sommes à Ziniaré pour lancer le même message avec nos chefs coutumiers et religieux pour lancer le même message qu’on a depuis la création de notre mouvement qui est que le Burkina ne peut pas s’en sortir dans la division » a plaidé Mathias OUÉDRAOGO, coordonnateur de la GVC.

Pour Mathias OUEDRAOGO continue en ces termes : « Il faut qu’on parte à l’unité dans tout ce qu’on fait et vous allez voir que ça va changer beaucoup de choses ».

Les populations de la cité ont répondu favorablement à ce rendez-vous du bon vivre ensemble. Le chef de Zagbèga, parrain était sur la même longueur d’onde que la GVC, et il affirme : « Ils ont parlé aussi de l’éducation, et cela interpelle chacun de nous. Aujourd’hui il y a un effritement de valeurs. Il faut travailler à corriger cela ».

Le cheikh Saïdou Tapsoba, prédicateur musulman partage le même avis et invite à toutes les composantes de la population d’entretenir des bons rapports avec les autres.

Lors de cette activité les participants ont droit à une communication sur ce qu’il faut ou ne pas faire pour avoir une bonne cohésion sociale. Ibrahim Dianda sociologue et homme de presse a entretenu par exemple sur les vocables à ne pas tenir dans un pays en proie à la division.

Il y a un adage burkinabè qui dit ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse, il ne faut pas le faire autrui, cela a été le fond de l’exposé de Monsieur Dianda.

Au sortir de la conférence, les participants se sont dits outillés, Jeanne OUÉDRAOGO coordinatrice des femmes de Ziniaré en fait partie. « Ce que j’ai retenu c’est vraiment éduquer nos jeunes à la tolérance et à parler sans violence » a t-elle affirmé.

Un autre participant Abdoul Ouahab Dialla retient ceci : « Nous avons retenu ici qu’il est nécessaire surtout pour nous les jeunes de fédérer nos forces pour aller ensemble. Nous sommes appelés à diriger demain donc il y va de notre intérêt ».

La Génération Veille Citoyenne est une organisation de la société civile née le 20 août 2022 et qui prône l’unité.

Le citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =