Maison d’arrêt de Ziniaré : Les détenus célèbrent la Tabaski en accomplissant la grande prière de l’Aïd el Kebir”

Les musulmans du Burkina ont célébré la fête de la Tabaski, également appelée Aïd el Kebir, ce mercredi 28 juin 2023. Même privés de leur liberté, les détenus de la maison d’arrêt de Ziniaré ont, comme tous les autres musulmans, célébré la Tabaski et ont prié pour la paix. Le reporter de Yirimedia a vécu cette expérience enrichissante à la prison civile de Ziniaré.

“La résilience, c’est ce que les musulmans détenus à la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré ont montré ce 28 juin 2023. Malgré leur situation d’isolement, ils ont célébré la Tabaski 2023 à l’intérieur de la prison. Cette initiative est portée par l’association islamique pour l’assistance aux détenus (APAID). Le grand hall de la maison d’arrêt de Ziniaré a servi d’espace de prière pour plusieurs détenus pratiquant la foi musulmane. Vêtus de leurs plus beaux habits, certains avec un tapis de prière, les premiers pensionnaires ont commencé à rejoindre le hall vers 7h40, qui allait servir d’espace de prière.

Quelques minutes plus tard, tout l’espace du hall était occupé et les fidèles musulmans ont entonné des louanges à Dieu. À 8h00, Moalim Harouna TIENDREBEOGO, l’imam du jour, s’est levé et s’est tenu debout, se tournant vers les fidèles assis derrière lui, les invitant à faire de même, marquant ainsi le début de la grande prière.

Après deux cycles de prière, l’imam a prononcé un sermon particulier devant un auditoire particulier. Dans son discours, il a encouragé chacun à améliorer son comportement et à abandonner les vices, car, comme il l’a dit, “l’islam encourage le bien et condamne le blâmable“. Les pensionnaires de la prison n’ont pas caché leur joie de pouvoir célébrer la prière de l’Aïd El Kebir.

K.B, l’un d’entre eux, a exprimé ses sentiments en disant : “Nous sommes heureux avec les musulmans de l’APAID qui sont venus prier avec nous ici, en prison. Que Dieu accepte nos supplications.” O.E, un autre détenu, a déclaré : “L’APAID fait beaucoup d’efforts pour nous, nous prions pour que Dieu leur donne les moyens de continuer à aider les détenus.”

Aux côtés des détenus se trouvaient Moussa TIENDREBEOGO, l’aumônier musulman, certains agents de la garde de sécurité pénitentiaire et les membres de l’APAID, qui ont tous accompli la grande prière à l’intérieur de la maison d’arrêt.

Selon K.B, c’est une chance pour les détenus de pouvoir effectuer la prière, et cela atténue leur détresse. Après la prière, l’APAID a offert un repas aux pensionnaires de la maison d’arrêt.

Nous ne pouvons pas être dehors à célébrer alors que nous avons des frères en prison qui ne ressentent pas la fête. C’est pourquoi nous avons voulu honorer cette tradition. Nous préparons un repas avec des volailles pour agrémenter la fête“, a expliqué Issa SAWADOGO, président de l’APAID.

Issa SAWADOGO s’est adressé aux détenus en ces termes : “Cela ne signifie pas que tout est fini pour eux. C’est un moment pour réfléchir, faire une introspection et voir ce qui n’a pas fonctionné dans nos vies.”

C’est la troisième fois que l’APAID organise cette activité à la prison civile de Ziniaré.

Alassane OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 3 =