Entrée de Zéph au gouvernement :Le monde universitaire de Koudougou donne sa lecture

Le jeudi 14 janvier 2021, l’ex chef de file de l’opposition, Zéphirin DIABRE s’est vu installé dans ses nouvelles fonctions de ministre auprès du Président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale par le Secrétaire Général du gouvernement, à Kosyam.Son entrée au gouvernement Dabiré II a suscité et continue de susciter des commentaires de la part de beaucoup de burkinabé .Cela eu égard de son statut de principal opposant durant le premier mandat de Roch KABORE, mais aussi après avoir déclaré maintes fois que le Burkina n’avait pas d’avenir avec le régime MPP .Yirimedia a donné la parole aux acteurs de l’université Norbert ZONGO de Koudougou qui donnent leur lecture sur le ralliement de Zépherin à la majorité et ses chances de réussite dans sa mission ministérielle. Lisez plutôt !!!

Maxime IDOGO chef de la scolarité de l’UFR/ST

 

« C’est véritablement une bonne chose. La construction de notre pays a besoin du concours de tous les fils et de toutes les filles de ce pays. Si le président Roch trouve que Zéphirin DIABRE est la personne idéale pour aider à la cohésion sociale, pour aider à la réconciliation et lui a fait appel, je trouve que c’est une bonne chose. C’est une bonne vision mais quitte à ce qu’il puise se donner entièrement à la tâche qui lui est confiée afin de réussir sa mission, sinon ça ne sera pas facile. N’oubliez pas qu’il a cheminé aussi dans l’opposition avec Roch pour arriver à évincer le président Blaise COMPAORE. Donc je peux dire qu’en matière de politique, ils se connaissent parce qu’ils ont fait chemin ensemble. Du fait qu’il connait déjà la scène politique et qu’il est même un acteur, c’est un atout pour lui de trouver les voies et moyens pour réussir la réconciliation. Les institutions telles que le médiateur du Faso et le HCRUN doivent maintenant travailler sur sa coupe. Il y’a déjà un travail qui est fait à partir de ces institution, donc c’est à M. Zéphirin de s’en référer car ce sont des sillons déjà tracés pour lui faciliter dans la moindre mesure certaines choses ».

A lire aussi: 

https://yirimedia.com/reconduite-de-christophe-joseph-marie-dabire-les-etudiants-de-luniversite-norbert-zongo-se-prononcent/

 

Inoussa KIRAKOYA étudiant en Master science du langage

« Sûrement que c’est un bon sens élevé qui lui a prévalu, en tant qu’ex chef de file de l’opposition de rejoindre le gouvernement. On a espoir que c’est l’intérêt général qui est été visé pour valoir cette nomination. Je reste un peu anxieux, sidéré d’entendre qu’après un discours prononcé à Kongoussi précisément par la même personne c’est-à-dire Zéphirin DIABRE, qui dit qu’avec ce gouvernement de Roch, il n’y a pas d’avenir. Le pays ne pourra pas s’en sortir et il faut tout balayer et rechanger. Lui étant opposant en ce moment et aujourd’hui on voit la même personne dans un gouvernement dont il a tant critiqué. Je me pose la question de savoir ce que sera le Burkina Faso en réalité si ce qu’il dit vient rapidement en contradiction avec ses actions. Autre élément c’est de se demander ce qui fera SEREME entant que médiateur du Faso. Que dira le haut conseil de la réconciliation (HCRUN) avec un ministère qui vient encore se greffer? La réponse est négative si Zéphirin veut une réconciliation nationale étant ministre dans ce gouvernement, c’est qu’il y’a un problème. Je me demande si la réconciliation c’est entre eux les acteurs politiques ou c’est réellement la réconciliation qu’on entend ? Parce ce que c’est une question transversale. Au côté de la population, il y’a une réconciliation à faire. Au côté du Burkina et d’autre pays il y’a des réconciliations à faire et entre les structures détachées, il y’a des réconciliations à faire et si un certain Zéphirin DIABRE, ex chef de file de l’opposition vient oser jouer à ce jeu en tant qu’un réconciliateur. Ce n’est pas que je suis un oiseau de mauvaise augure mais Zéphirin DIABRE n’est pas la personne la mieux indiquée pour ce poste et d’ailleurs ce poste est un poste virtuel qui ne portera pas assez d’effet ».

Dramane FAYAMA (Correspondant )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 25 =