Portrait: Martine Ilboudo, l’experte culinaire des mets locaux

Dans la ville de Ziniaré, une femme se démarque par son savoir-faire dans la préparation des plats traditionnels locaux. Mastine Ilboudo, la promotrice du restaurant Wend Yam, est une spécialiste des mets locaux qui a su faire parler d’elle à travers ses prestations remarquables.

À l’âge de cinquante ans, Mastine Ilboudo est considérée comme un trésor humain vivant dans sa communauté. Elle a commencé à préparer les mets locauxs il y a plus de vingt ans, quand elle a constaté que ces plats étaient en voie de disparition. « J’ai commencé à préparer les mets locaux, il y a plus de vingt ans. J’ai constaté que les repas traditionnels étaient en voie de disparition. Je me suis dit il faut que je fasse quelques choses. J’ai commencé à faire les repas que je vendais au marché » raconte-t-elle. Très rapidement Madame Ilboudo va conquérir le cœur des gens dans la ville de Ziniaré avec ses saveurs et ses créations culinaires et elle a commencé à être sollicitée pour des événements spéciaux.

En 2000, Mastine Ilboudo a participé à un concours pour la sélection des spécialistes des mets locales pour la SNC à Bobo. Elle a été retenue dès sa première tentative et a obtenu le deuxième prix à la SNC. Grâce à cette reconnaissance, elle a été décorée du titre honorifique de trésor humain vivant à Ouaga 2000, décerné par le ministère des Arts et de la Culture dirigé à son par Tahirou Barry.

Malgré ses réussites, Mastine Ilboudo rencontre des difficultés pour transmettre son savoir-faire aux jeunes filles. Elle a la volonté de partager son expérience dans la préparation des mets locaux, mais le manque de moyens, notamment la salle et le matériel, constitue un frein à sa mission.

Mastine Ilboudo est une figure emblématique de Ziniaré et une source d’inspiration pour les jeunes générations. Son expertise culinaire dans les plats traditionnels locaux est un héritage précieux pour la ville de Ziniaré, qui espère qu’elle continuera à transmettre son savoir-faire pour les générations futures.

Jacob Ouedraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 19 =