Association Yiikri : Le projet d’autonomistion des femmes” PISCCA” prend fin.

Ce jeudi 12 janvier 2023, a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie de Ziniaré, la cérémonie de clôture du projet autonomisation des femmes “PISCCA” Le projet a été réalisé par l’association Yiikri avec l’appui financier de l’ambassade de France au Burkina.La cérémonie de  clôture s’est tenue sous le patronage de Sahabani Zeba, Haut Commissaire de la province de L’Oubritenga.

Bibata Sinaré, présidente de l’association yiikri explique : «  Au départ c’était prévu pour deux cent femmes, mais avec nos négociations dans les prix du matériel, il y’a eu un reste, donc on a décidé d’accroître le nombre à deux cent deux ». L’ambassadeur de France au Burkina par Mme  représentée par Irène Kaboré chef de service coopér

 

La cérémonie a commencé par la projection d’un film de capitalisation du projet sur le terrain. Des témoignages, des remerciements sont entre autres les messages véhiculés par les bénéficiaires. S’en est suivi les échanges marqués par des séries de questions réponses ainsi que des marques de reconnaissance à l’association yiikri et son partenaire l’ambassade de France. Le projet a couvert  trois communes sur les sept que compte la province de L’oubritenga(Ziniaré, Nagréogo et Loumbila). Sahabani Zeba souhaite que le projet couvre toute la province les prochaines phases : «  J’exhorte Yiikri à étendre le projet à Ourgou Manega, Zitenga, Absuya et Dapéologo qui sont aussi des  centres d’accueil des PDI », a t il plaidé. Au départ, deux cent (200) femmes devraient bénéficier du soutien, mais pour les rares fois dans les projets, les responsables de l’association Yiikri ont étendu le nombres de bénéficiaires à deux cent deux (202). Bibata Sinaré, présidente de l’association yiikri explique : «  Au départ c’était prévu pour deux cent femmes, mais avec nos négociations dans les prix du matériel, il y’a eu un reste, donc on a décidé d’accroître le nombre à deux cent deux ». L’ambassadeur de France au Burkina par Mme  représentée par Irène Kaboré chef de service coopération a félicité l’association pour la bonne conduite  du projet.Et elle déclare : «  Le projet s’est bien déroulée, nous saisissons de l’occasion pour féliciter et remercier l’association Yiikri ». Bien que le projet concerne essentiellement les femmes PDI, certaines femmes autochtones  issues des couches vulnérables ont bénéficié de l’accompagnement du projet. C’est le cas de Johanna Compaoré bénéficiaire résidente à Ziniaré. «  Je remercie Yiikri pour le soutien qui est de taille car j’essayais déjà mais avec des moyens limités.Mais grâce au soutien de Yiikri et ses partenaires, j’arrive à subvenir aux besoins dans ma famille. » a t elle relevé. Les plus grandes bénéficiaires restent les femmes PDI, Maïroum SAWADOGO PDI installée à Loumbila est reconnaissante .Elle témoigne : « On est venu ici  main vide mais grâce à ce projet Yiikri, on  nous a formé en fabrication de savons que nous écoulons pour subvenir aux besoins de nos familles »Après huit mois, le projet PISCCA referme ses portes, mais l’association entend poursuivre avec les acquis de ce projet sur le terrain. «  Quand on parle de projet il y’a forcément une fin mais nous allons continuer à appuyer les femmes avec des conseils et du suivi sur le terrain », a promis Bibata Sinaré présidente de l’association yiikri. La visite des stands et la photo de famille ont marqué la fin de la cérémonie.

                                                                                                         Jacob OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 − 30 =