Le conseil communal de la Jeunesse de Ziniaré a organisé une formation en leadership et en management des organisations ce 14aout 2022 au profit des responsables de la province de l’Oubritenga. Cette formation qui a mobilisé plus d’une vingtaine de leaders associatifs s’est tenue au centre d’écoute pour jeunes de Ziniaré. Elle vise à permettre aux responsables des associations d’avoir les outils pour gérer leurs structures.
La plupart des temps les associations connaissent beaucoup de problèmes dans leur fonctionnement Et ces difficultés sont liées en partie au management de ceux qui sont à la tête de ces structures. C’est pour donc permettre aux associations d’éviter ces problèmes que le conseil communal de la Jeunesse de Ziniaré a initié cette formation à l’intention des membres des associations. Abdoul Ouahab Dialla est le président du conseil communal des jeunes, il explique les raisons qui a abouti à l’organisation de cette session de formation : « Les associations n’ont pas une longue vie, deux ans, trois ans, elles ne vivent plus parce qu’il y a un problème de management et de leadership. Et cela constitue des obstacles pour le fonctionnement ». Cette formation selon toujours Abdoul Ouahab Dialla permettra aux participants de disposer de bagages afin de défendre la cause de la jeunesse.
La formation a été assurée par Pascal Kiendrebeogo, président national de la FNEEB qui est revenu sur les qualités qu’un leader doit avoir, comment réussir la gestion des associations. Monsieur Kiendrebeogo a conseillé aux participants la concertation et le respect des textes régissant la vie de leur propre association. Pendant deux heures d’horloge, les participants sont restés accrochés à la communication et ont aussi interagi. Selon Aminata Lagamvaré participante à cette session la satisfaite est au rendez vous et le contenu a été bien developpé « Le thème est vraiment génial, on a apprécié. J’avais réellement besoin d’une formation pareille » a-t-elle indiqué. Ces sentiments de satisfaction sont partagés par Mohamed Sanou représentant U-reporter. « Nous avions trouvé la formation très intéressante d’autant plus qu’elle touche à un de nos besoins. Le formateur aussi était pointu sur les aspects de la vie associative » explique Mohamed Sanou qui compte appliquer les recettes acquis dans son association. Dans les mois à venir Abdoul Ouahab Dialla, promet d’autres formations conformément à leur plan d’action.
Le citoyen