« Les fractures du membre inférieur chez le sujet âge : aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU-YO » c’est le thème sur lequel Augustin Compaoré a fait sa soutenance de fin de cycle en médecine.C’etait ce Jeudi 21 juin 2022, à l’université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo
Docteur Augustin Compaoré avec le jury présidé par Pr MAMOUDOU SAWADOGO .
Augustin Compaoré pour sa thèse de doctorat a axé ses recherches sur les fractures du membre inférieur sur les personnes âgées et ses aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo (chu-yo) encadré par le Docteur Théodore OUEDRAOGO Maître de conférence agrégé en Anatomie Humaine et Organogénèse à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SDS) de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO. Ce traumatisme intervient généralement après un accident de circulation, chute, accident de travail etc… Durant la période de l’étude de l’impétrant, le service d’orthopédie traumatologie du centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO a reçu au total 26970 patients parmi lesquels 289 patients admis pour fracture du membre inférieur. Les circonstances de ces cas de fractures sont dominées par les accidents de la circulation.Les femmes font significativement plus de chutes de hauteur et les hommes plus d’accidents.
Seulement 207 patients répondaient aux critères d’inclusion et ont constitué la population d’étude de Augustin Compaoré soit une fréquence de 1,07%. « Parmi les patients exclus, 63 patients sont sortis contre avis médical, 4 perdus de vue, 11 dossiers inexploitables et 4 étaient injoignables. » Explique-t-il. De la population d’étude, il ressort que en 2018, 2019 et 2020, respectivement 99, 61 et 47 patients âgés ont été reçus pour fracture du membre inférieur. Les patients de sexe masculin représentaient 132 cas soit (64%) et ceux de sexe féminin 75 cas soit (36%).
Sensibiliser la population et inclure la gratuité des soins aux personnes âgées
En somme, l’impétrant dans son étude révèle que les fractures du membre inférieur chez les sujets âgés ont une fréquence relativement élevée, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie au Burkina Faso. Elles constituent alors un problème de santé publique et une préoccupation du chirurgien traumatologue orthopédiste. Les lésions multiples du membre inférieur sont prédominées par les fractures du fémur au cours des accidents de la circulation routière et domestiques. Cependant les patients consultent avec un retard parfois avec des complications rendant difficile la prise en charge.
Des recommandations pour une prise en charge optimale des personnes âgées
De ce fait, Augustin Compaoré recommande pour une prise optimale et rapide aux autorités politiques et administratifs « D’appliquer réellement le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) pour toutes les pathologies, surtout dans la prise charge des personnes âgées. » affirme-t-il. Du côté des autorités politiques l’impétrant suggère, la Sensibilisation des populations sur les mesures de prévention des accidents domestiques et sensibiliser les populations au respect du code de la route. Et d’équiper les différents CHU de matériels de prise en charge suffisants et adéquats. D’equiper les différents CHU de matériels de prise en charge suffisants et adéquats. Enfin aux autorités sanitaire Inclure les personnes âgées dans la gratuité des soins des groupes cibles à l’instar des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans.
A l’issue des délibérations, Augustin Compaoré a décroché la mention très honorable, avec félicitation du jury. Dans la foulé, il presté serment de faire valoir ses compétences aux services de la population partout où le devoir l’appellera.
Inoussa Compaoré