Centre Bangr Nooma de Ziniaré: Soixante apprenants en soudure industrielle font leur rentrée.

Ce jeudi 23 juin 2022 a eu lieu à Nakamtenga dans la commune de Ziniare, la cérémonie officielle marquant la rentrée des apprenants du centre de formation professionnelle Bangr Nooma. C’est sous le patronage de Yero Boly, ministre en charge de la réconciliation que l’association Bangr Nooma a ténu cette cérémonie de rentrée sous le thème :« Développement harmonieux des jeunes par la formation professionnelle ».

s-autorites-administratives-et-coutumieres-venues-soutenir-le-proje
Les apprenants au nombre de soixante auront une année pour se familiariser avec la soudure.

C’est en présence d’autorités religieuses, coutumières mais aussi administratives, qu’a eu lieu la cérémonie officielle marquant la rentrée de la première promotion des apprenants du Centre Bangr Nooma ce 23 juin à Nakamtenga. Au nombre de soixante, les pensionnaires de ce centre vont être formés en soudure industrielle pendant au moins une année. Ce projet a fait le choix d’aider les jeunes vulnérables notamment les orphelins, les enfants déplacés et les enfants vivant dans la rue en leur accordant une formation professionnelle adaptée. Selon Zalissa Tiemtoré, secrétaire générale de l’association Bangr Nooma, l’obejctif c’est former au moins trois cents ( 300 ) apprenants tous les deux ans.
Cette formation permettra une bonne insertion professionnelle des apprenants, puisque il n y a pas pour le moment une expertise burkinabe dans ce domaine sur le terrain. Le directeur général de la formation professionnelle au près du ministère de la jeunesse pendant son allocution, a tenu à souligner :«Le Burkina Faso compte plus de vingt millions d’habitants selon le recensement de 2019, et 77,90/100 de ces populations ont moins de 35 ans. Ce qui signifie qu’il y a un besoin de plus trois cent milles emplois par an. Chose que l’État seul ne peut réaliser , d’où le concours du secteur privé est nécessaire ».Sur le site du Centre, l’association a déjà réalisé des infrastructures telles que sont, deux magasins de stockage, un atelier de soudure d’une capacité d’accueil de cent personnes, une infirmerie, deux forages, un bâtiment administratif abritant cinq bureaux. Ces réalisations ont coûté à la structure plus de trois cents millions de francs,mais le coût global du projet à terme est évalué à un milliard et demi.
Le représentant de Yero Boly , patron de la cérémonie a apprécié l’initiative de l’association.«C’est une initiative non seulement brillante mais audacieuse. Nous n’avons jamais vu cela dans ce pays pour l’instant. C’est pour cela que le ministre d’État m’a depéché pour venir traduire de vives voix ; pour témoigner le soutien du gouvernement aux initiateurs . Sachez que seul l’emploi peut garantir la paix.Et la paix en retour aussi garantie l’emploi »a t il relevé.
Le centre de formation fait face à certaines difficultés notamment l’électricité qui demande un investissement de quarante millions et la prise alimentaire quotidienne des apprenants.Et à Faïcal Tiemtoré président de l’association Bangr Nooma de solliciter l’accompagnement des autorités compétentes et des bonnes volontés.
La cérémonie a pris fin par une visite des infrastructures réalisées et une photo de famille.

                                          Jacob OUEDRAOGO (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 6 =