Examens scolaires : “Plus de 10897 candidats montent à l’assaut du BEPC, du BEP et du CAP dans le Plateau Central ” dixit, Abdou Kirakoya, DREPS/Plateau Central

Le 02 juin 2022 est consacré comme le début officiel de la composition des examens du post-primaire à savoir le BEPC,le BEP et le CAP. À quelques heures du démarrage effectif de la composition, nous sommes allés à la rencontre du directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du Plateau central.Dans cette interview, M.Abdou Kirakoya nous a entretenu sur les réglages organisationnels, les dispositions prises pour permettre aux élèves-PDI de bien composer leurs examens
Lisez plutôt!

Yirimedia(Y.M): Nous sommes à quelques maintenant du lancement officiel des examens du post primaire(BEPC,BEP et CAP), monsieur le directeur regional, est ce que tout est fin prêt au Plateau Central?
Abdou Kirakoya(AK): Effectivement le BEPC,le BEP et le CAP sont prévus pour le jeudi 02 juin. À ce stade, nous pouvons dire que nous sommes vraiment fin prêts dans le cadre de l’organisation de ces examens. Je tiens à preciser que le BEPC est desormais organisé au niveau provincial, les examens techniques relèvent toujours de la direction regionale. Plusieurs rencontres ont déja eu lieu avec les directeurs provinciaux pour se préparer. Rien qu’hier(lundi 30 mai 2022) les directeurs provinciaux ont eu à rencontrer les présidents des jurys, les présidents des centres secondaires, je sais aussi que toutes les convocations sont libérées pour le secretariat, pour la correction, pour la présidence des jurys. Dans l’ensemble je pense qu’il n y a pas de problème.

YM: Donc on peut conclure qu’il y a aucune difficulté dans l’organisation de ces examens chez vous ?
AK: En tout cas pour le moment, on n’a pas remonté une difficulté majeure, ils(les organisateurs) ont travaillé toute la journée du lundi, tel que aussi le dossier a été preparé, il y a eu plusieurs rencontres là dessus, on ne m ‘a pas signifié une difficulté.

YM: Pour cette session de 2022, quelles sont les différentes statistiques qu’on pourrait retenir au Plateau Central?
AK: La region du Plateau Central presente au niveau du BEPC, 10717 candidats. Parmi lesquels il y a741 candidats libres. Au niveau des examens techniques avec le BEP et le CAP , nous avons plusieurs options(Maçonnerie, agriculture, agronomie, structure metallique,Maintenance automobile, froid et cilmatisation) .Tous ces examens réunis, nous avons 180 candidats , le jury, il est unique et il sera à Ziniaré. Mais nous aurons trois centres secondaires qui seront donc à Boussé, Loumbila et Zorgho.Nous avons 46 jurys pour le BEPC avec 63 centres secondaires, cela sous-entend 700 à 800 acteurs pour l’organisation.

YM: Nous savons que la region du Plateau Central a accueilli des élèves -PDI en cours d’année scolaire, quelles sont les dispositions prises pour leur permettre de prendre part sereinement à ces examens ?
AK: Pour ce qui concerne les élèves deplacés, des instructions ont été données depuis le ministère de sorte que s’ils arrivent l’inscription soit automatique et ne souffre d’aucun débat.Ce qui fait qu’au cours de l’année scolaire , nous avons reçu 249 élèves deplacés internes.Parmi ces élèves PDI, il y a 22 qui font la classe de troisième et comme c’etait en cours d’année ,on a pu les comptabiliser et enregistrer.La derniere situation en date, ce sont des élèves qui arrivent , et ont trouvé que les listes sont déjà closes, mais qui s’etaient déjà inscrits qui ont donc des numéros PV qui relevent de la region d’origine.A ce niveau des instructions ont été egalement données pour qu’on les fasse composer et faire un rapport à l’autorité.

YM: Avant de prendre congés de vous, est ce que vous avez un message particulier à l’endroit de tous les acteurs qui oeuvrent actuellement pour que l’organisation des examens soit une réussite dans votre région?

AK: J’ai vraiment un message à l’endroit de tous les acteurs du système educatif du Plateau Central, un message très profond qui vient du fond de mon coeur. C’est un message de remerciement, je leur traduis mes sincères reconnaissances parce que conduire une année, n’est pas du tout aisé. Nous avons été beaucoup perturbés avec l’organisation du 11 décembre qui a même avorté.Donc cela fait que ça n’a pas été du tout simple dans les organisations pédagogiques. Mais arriver aujourd’hui à bord, c’est reconnaitre les efforts que les uns et les autres ont fait pour que nous puissions mener à bien cette année scolaire.Après ce message de remerciement qui est vraiment très sincère, c’est souhaiter que nous puissions bien mener à ces examens, souhaiter que nous puissions avoir de bons resultats qui vont honorer la région.Mon message aussi, c’est m’adresser aux élèves pour qu’ils comprennent, que l’examen ce n’est pas plus que ce qu’on apprenait en classe.Ils doivent rester courageux ,faire les choses comme il se doit.Souhaiter qu’ils aient de la chance,qu’ils évitent le vol, les fraudes parce que frauder ce n’est pas de l’honneur d’un être humain.Encore une fois, souhaiter un très bon examen de BEP,de BEP, de CAP à tous les acteurs de la region et plein succès à nos élèves.
                Entretien réalisé par le Citoyen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =